Transformation des entreprises
Les changements de paradigme des écosystèmes ont rendu la facture électronique incontournable dans le mode de management actuel.
Les entreprises peinent encore à systématiser le processus soit par manque de ressource ou d’agilité. Leur notoriété pourrait en être affectée. C’est dans ce sens que l’experte- comptable Khadija Sabri, dirigeante du cabinet Infinities Conseils et Expertises à Paris -et bientôt au Maroc-, explique dans le cadre de ses newsletters adressées aux chefs d’entreprises « pourquoi la version print de dernière minute représente un risque majeur pour la santé financière de l’entreprise». Le sujet du timing pour se mettre à la facturation électronique est en effet crucial. Et d’ailleurs, à en croire la consultante, «beaucoup parmi les dirigeants hésitent encore à franchir le pas ».
La facture électronique est pourtant une réalité qui fait déjà partie des priorités actuelles. «Attendre la dernière minute pour adopter ce changement peut être risqué voire dangereux pour votre entreprise. Avant tout, il faut comprendre que la mise en place d’un système de facturation électronique est une opération qui demande du temps. Il faut analyser les processus internes, penser à l’achat ou à la mise à jour des systèmes informatiques et former les équipes», explique l’experte. L’entreprise encourt quatre risques si elle tarde à mettre en marche un tel processus. Déjà, le fait de faire tout à la dernière minute entraînerait le chaos.
Un des risques majeurs est de voir les processus de facturation interrompus et la productivité freinée. Tertio, le retard dans l’adoption de la facturation électronique peut peser sur les finances. «Des pénalités de non-conformité aux manques à gagner, l’entreprise a tout à perdre en tardant », fera remarquer Mme Sabri. Avec l’ère du digital, les clients, les partenaires, s’attendent d’ailleurs à ce que l’adoption des pratiques modernes, rapides et écologiques rentre dans le management de l’entreprise. «La facturation électronique est devenue une norme. Ne pas la respecter pourrait ternir votre image et votre réputation», poursuit-elle. Pour réussir cette conduite du changement, l’experte propose cinq recommandations.
Déjà il s’agit pour elle d’anticiper car il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à ce changement. Quand les services de l’entreprise commencent tôt, tout se passe en douceur. La seconde recommandation de la professionnelle renvoie aux solutions de facturation électronique. Elle sont nombreuses et il s’agira de choisir celle qui répondra le mieux aux besoins d’une structure en question. Ce second point enclenche automatiquement le suivant et qui porte sur la formation des équipes. «Un outil n’est efficace que si on sait l’utiliser.
Assurez-vous que votre équipe est prête pour le changement», explique l’experte-comptable. La quatrième recommandation est la communication avec les clients sur le changement en cours pour réussir une transition sans heurts. Enfin, pour réussir ce processus précis et sensible que représente, la mise en place de la facture électronique, l’accompagnement en experts en transformation est souvent nécessaire.