Les mutations du secteur ont mis en avant la prédominance du digital.
Suite à l’enquête menée par l’Ecole de communication Com’Sup pour répondre au mieux au marché, les 5 métiers de l’avenir sont :
- Content manager : Son rôle est de produire une stratégie éditoriale pour les besoins d’une marque sur le digital. Il est en charge aussi des contenus nécessaires à la stratégie digitale.
- Digital Influence Manager : Il réalise des propositions d’influenceurs pouvant correspondre à la problématique traitée, se charge de les contacter et de négocier les budgets.
- Trends Strategist : Sa principale mission est d’identifier les tendances qui émergent afin de les analyser et de mener une réflexion stratégique ayant pour but la création viralité.
- UX Designer : Responsable de l’expérience utilisateur sur les plates-formes en ligne, l’UX designer doit savoir élaborer des profils utilisateurs et réaliser des tests auprès d’eux.
- Manager e-reputation : Spécialiste de la réputation des entreprises sur le web, il se doit d’être en veille permanente.