A l’heure actuelle, le 2.0, la génération Y et toutes ces tendances liées aux nouvelles technologies sont désormais une composante indissociable de toute entité professionnelle. Tout se remodèle de façon à ce que le transfert du savoir-faire soit assuré. L’innovation dans les ressources humaines n’est pas sans suivre un même courant donnant lieu à un concept décontracté mais très sérieux : «Les serious games». ALM fait le tour de ces nouveaux produits qui vont de la formation au recrutement, en passant par le management ou la sensibilisation.
Les «serious games» sont, comme leur nom l’indique, des jeux vidéo sérieux visant à former les collaborateurs d’une entreprise. Sous un format divertissant, ces serious games font passer des messages de façon efficace et concise et tendent plutôt à accompagner les pratiques RH qu’à les révolutionner. Au Maroc, les entreprises faisant dans les serious games se comptent sur les doigts d’une main. La demande est pourtant présente. Qoveo, société éditrice de plusieurs innovations digitales, a su exploiter cette niche en mettant son expertise à la disposition de toute entreprise désirant développer son management et sa stratégie RH à l’aide des solutions digitales. Afin de présenter la gamme de ses produits, cette entreprise présente au Maroc depuis l’automne 2012 a créé «les soirées du 30». Il s’agit des rencontres mensuelles des RH et du digital où les différents représentants du monde de la GRH sont initiés aux dernières innovations en matière de digital learning. A ce propos, Laurent Weil, consultant qoveo, note : «La première cause du non succès du e-learnig reste le catalogue. Tous les besoins ne sont pas identiques, les cultures d’entreprises le sont encore moins». En effet, il y a lieu aujourd’hui d’adapter tout générique à l’entreprise et au pays où cette entreprise est implantée. Pour ce faire, au-delà des serious games que l’on peut adapter facilement à tout type de RH, il en existe d’autres qui, contrairement, sont développés pour répondre à des besoins précis. Ici, Qoveo fait du «sur-mesure». Les techniques addictives des jeux pourraient représenter un excellent moyen d’inculquer le savoir-faire de façon individuelle ou virtuelle. La question qui se pose toutefois serait la possibilité d’exclure toute formation exigeant la présence effective du groupe et du formateur au profit d’un jeu interactif? Ici, la réponse de Laurent Weil est claire: «Ces jeux sont plus une réponse à l’éclatement géographique des entreprises qu’autre chose. Nous n’avons pas du tout la prétention de régler tous les enjeux RH via nos produits, nous voulons plutôt accompagner l’évolution de l’évolution de champs». En somme, ces produits seraient une solution parmi d’autres aux attentes des organisations en forte croissance. Des entreprises comme Qoveo et d’autres sont sur le marché pour répondre à des besoins de définition des objectifs pédagogiques, de conception et d’articulation de parcours d’apprentissage sur mesure. Jouez, mais sérieusement!
Conseils pratiques… Ces nouvelles entreprises éditrices de solutions digitales seraient en mesure d’apporter des réponses adaptées aux besoins des PME et grands groupes, des branches professionnelles, mais également aux structures d’enseignement. Dans ce sens, Qoveo édite aujourd’hui plusieurs logiciels dont les principaux restent: |
Agenda formation… Techniques de conception et d’animation d’une formation 10ème édition du Salon du management par la qualité Solutechq Secubat à Casablanca |
Actus La semaine scientifique et culturelle de l’étudiant, en mars prochain à Marrakech 2.080 artisans ont bénéficié de la formation dans les provinces du Sud Lancement d’un prix de création littéraire universitaire |