L’ouvrage s’adresse aux managers qui souhaitent s’initier à la «pensée design»- en tant qu’approche créative – pour faire émerger de nouvelles opportunités en faveur de leur entreprise.
La quête d’innovation va au-delà aujourd’hui des produits et s’étend aux procédures, services, échanges, loisirs, moyens de communication et relations de travail. Et c’est dans cette optique que les designers ont développé ce savoir-faire dans la recherche de solutions. La capacité à transformer les contraintes en opportunités, l’observation et la compréhension des besoins des individus sont devenues les maîtres mots d’un monde en perpétuel changement. Le design thinking en est la résultante. Tim Brown narre dans son ouvrage comment son entreprise, IDEO, a été conduite sous l’impulsion de ses clients à sortir de ses champs habituels de réflexion pour repenser plus globalement leurs stratégies de développement.
IDEO, société qui a créé la première souris d’Apple et le Palm V, se positionne parmi les dix entreprises mondiales les plus novatrices. IDEO conseille aussi bien des entreprises multinationales que des organismes publics, dans les domaines de l’éducation, la santé ou le social. Tim Brown intervient comme consultant dans les entreprises du classement Fortune et a également conseillé Microsoft, PepsiCo, Procter & Gamble et Steelcase pour le développement de leur stratégie. Barry Katz est, quant à lui, journaliste et auteur de trois autres ouvrages. Il est l’un des cinq «fellows» d’IDEO.
Ed. Pearson Education (5 juin 2014)