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L’intelligence artificielle devrait impacter favorablement les médias

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Perspectives 
C’est ce qu’il ressort de la master class organisée dans le cadre des rencontres de débat de l’UPF-Maroc et animée par Anthony Hié, directeur de la transformation digitale chez Excelia Group.

La première rencontre de débat de l’année 2023 de l’UPF-Maroc a capté, le 26 mai dernier, toutes les attentions des professionnels du secteur. La thématique interpelle : «Potentiel de transformation de l’IA dans l’industrie des médias et du journalisme : exploration et implications futures». C’est ainsi que pendant deux heures, Anthony Hié, directeur de la transformation digitale chez Excelia Group, a traité du sujet. Les enjeux sont clairs compte tenu des chamboulements de l’environnement des médias à travers le monde. L’événement a été rendu possible grâce au partenariat entre UPF-Maroc et le Groupe d’enseignement français Excelia Group.

L’orateur est revenu sur la genèse de l’intelligence artificielle, qui remonte au milieu du siècle dernier. Il a ensuite exposé l’évolution de cette discipline, avant de passer à la révélation des deux dernières années, à savoir ChatGpt qui a eu en «trois jours autant de téléchargements que la plus grande plateforme de streaming en trois mois». L’expert a exposé un ensemble de cas pratiques de manipulation ou de désinformation rendus possibles aujourd’hui grâce à l’intelligence artificielle. Ceci étant rendu possible grâce à l’ingénierie de la conversation avec l’outil, la détection de plagiat, la vérification des sources, l’appréciation des contenus, particulièrement de la vidéo ou encore détection des fake news, produits de manière extrêmement réalistes.

Au-delà, Anthony Hié n’a pas manqué de trancher la principale question qui était sur toutes les bouches, à savoir : est-ce que l’intelligence artificielle remplacera un jour les métiers du journalisme (rédaction, photo, reportage…) ? Et la réponse de la part du spécialiste fut «non». Pour lui, «au contraire, les outils de l’IA sont à prendre comme des facilitateurs pour l’exécution rapide et fiable des tâches liées à la mission d’informer».

La boucle est bouclée. Une cérémonie de signature du partenariat entre Excelia Group et l’UPF-Maroc, représentés par Christine Bracaval, directrice des relations extérieures et de la communication du groupe français, et Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, a précédé la conférence. Les deux parties se sont ainsi engagées à tenir d’autres rencontres d’échanges et de débat sur des thématiques en lien avec l’exercice des métiers du journalisme au Maroc et en France.

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