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Livre: L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh

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«Pour développer Zappos, entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial, Tony Hsieh n’a pas misé sur les profits et les rendements», rapportent les critiques du Net.

Son génie a également permis de mettre au cœur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Très vite, cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès. En moins de 10 ans, le chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars ! En 2009, la société fait son entrée dans le giron d’Amazon par le biais d’une transaction de 1,2 milliard de dollars. Et c’est à travers un livre passionnant que Tony Hsieh partage les leçons qu’il a apprises durant son parcours…

Il s’applique à démontrer que le bien-être des gens représente non seulement un objectif noble mais aussi un formidable générateur de succès. Il offre une série de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n’importe quelle organisation. «Etonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc», tels sont les différents conseils présentés dans son livre. «Ce livre est génial. Intensément personnel et intensément pratique», témoigne Tim Ferriss, auteur de La semaine de 4 heures.

Né le 1er avril 1976, Tony Hsieh est diplômé de l’université d’Harvard. Il a démarré sa carrière en tant que livreur de journaux et organisateur de dépôts de vente dans son quartier d’enfance. Il a été même gérant du grill de son dortoir universitaire puis revendeur d’hamburgers Mc Donald’s.
Programmateur informatique par la suite, Tony fonde en 1996 la société LinkExchange.

En 1999, il crée la société Zappos dont il présidera le conseil d’administration à partir de l’année suivante. Il faut dire que Tony Hisieh a le business dans le sang. Dès l’âge de 23 ans, il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec LinkExchange.

La société Zappos fut, quant à elle, une des plus belles réussites aux Etats-Unis du e-commerce. Positionnée dans la vente en ligne de chaussures, Tony a su démontrer que le service client représentait le moteur de son entreprise. Le bien-être de ses employeurs fait partie, également, des valeurs fondamentales de l’entreprise. La relation client représente sa démarcation finale…

Ed. Sept 2011
 

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