L’auteure canadienne aborde certaines thématiques qui ont marqué l’évolution de la discipline. Les critiques mettent l’accent sur les points de vue différents et mêmes divergents qui confirment l’importance de la discipline. L’ouvrage se veut être une restitution du contexte socio-économique des deux derniers siècles quant au regard porté sur le travail par quelques-uns des précurseurs de l’auteure, de ses fondateurs et de ses acteurs actuels.
L’enjeu étant d’éclairer le lecteur sur l’avenir à partir des réalisations du passé. Revenir sur les fondamentaux et certains risques à éviter, tel est le premier objectif de l’auteure. Elle commente l’avenir en rappelant les mutations rapides auxquelles devront faire face les générations futures. Ces dernières vivront selon elle des défis très importants.
«Mais, en se situant là où est sa vocation, origine de sa particularité : adapter à chacun ses conditions de travail et aussi, dans le futur, ses conditions de vie. Nous souhaitons que ce parcours rétrospectif permette de construire l’avenir de nos professions qui sont, par essence même, à l’écoute des interrogations et des interpellations de la Société en mutation qui nous entoure».
La déclaration de l’auteure est édifiante. Anne-Marie Drouin-Hans a été professeur de philosophie en lycée et en Ecole normale d’instituteurs. Ayant participé aux travaux de recherches de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) pendant plusieurs années, elle est maître de conférences à l’université de Bourgogne dans le département des sciences de l’éducation.
Ed. 27 août 2013