A l’heure où tout est connecté (outils digitaux et travail à distance), le numérique rebat les cartes du monde de l’entreprise et du management.
C’est dans ce contexte que les deux auteurs se sont posé la question de savoir s’il existait une solution miracle ou si c’est une illusion pour les dirigeants et les managers. Dans ce nouvel ouvrage, Isabelle et Frédéric Rey-Millet analysent les changements inéluctables qui se profilent pour le manager et le management et proposent des solutions concrètes pour accompagner avec succès les mutations en cours et à venir. Le livre répond clairement à la question «Comment faut-il manager à l’heure du digital?» Il aborde la révolution numérique sous trois angles : Primo, il aborde le management comme métier avec ses joies, ses désillusions et ses nouveaux enjeux. Le management sera également abordé comme discipline avec ses nouvelles règles du jeu, les pratiques qu’il faut abandonner, celles qu’il faut transformer et celles qu’il faut inventer.
Enfin, le manager en tant qu’homme fait partie d’un développement à part entière. La question à ce niveau est de savoir comment celui qui a, plus que jamais, toutes les cartes en main pour progresser peut changer ses habitudes, mieux communiquer et trouver un juste équilibre entre jouer individuel et collectif ?
Le volet «développement personnel» est en grande partie traité dans le livre. C’est l’occasion en effet de traiter les nouvelles compétences et les bonnes pratiques nécessaires au manager pour se maintenir en forme et préserver un équilibre appréciable, pour lui-même et pour les autres.
L’ouvrage est étayé d’exemples concrets, recueillis dans différents types d’entreprises et dans le monde entier. Isabelle et Frédéric Rey-Millet portent un regard dynamique, optimiste et inspirant sur les évolutions actuelles et futures du management. Les critiques sont unanimes à le dire et à l’écrire.
Ed. A contre-courant
(29 septembre 2017)