EmploiUne

Management : Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, de Bernard Bourigeaud et Jacques Brun

© D.R

Cet ouvrage a été écrit à travers les propres expériences des deux auteurs. Passionnés tous deux de l’entreprise  et de ceux qui la dirigent, Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont bien voulu partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l’entreprise.

«Nous sommes tous pareils: nous sommes tous là où nous sommes parce qu’à un moment donné quelqu’un nous a fait confiance! Et cette confiance que l’on nous a donnée, un jour, c’est comme un cadeau que l’on rendra à notre tour un jour ou l’autre à quelqu’un d’autre», se plaisent-ils à décréter dans leur livre. L’ouvrage arpente tous les niveaux de l’entreprise. Dans un premier temps, les deux auteurs décrivent l’entreprise comme une communauté, motivée au service des clients.

La gouvernance qui est tout de suite après abordée permet de revenir sur les engagements des administrateurs. Au niveau de la stratégie, ils en rappellent les fondamentaux liés à l’art de l’exécution, de la transformation, de la remise en cause et progrès, du partenariat, de l’acquisition, de l’accélérateur stratégique… En fins connaisseurs de l’entreprise, ils consacrent tout un développement sur la fonction commerciale pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse.

Pas en reste, la fonction des ressources humaines admet une place de choix dans le développement de l’ouvrage. Les auteurs valorisent en effet le goût des autres, les  valeurs, l’art de donner du sens à l’action, la  confiance, la bonne raison de se lever le matin, le choix des hommes, la décision la plus stratégique (et la plus difficile).

Ils reviennent aussi sur la communication interne en démontrant que rien ne remplace le contact direct. Enfin, le bien-être au travail se voit en pole position au sein de l’entreprise signant le retour de l’humain. Enfin, les deux auteurs rappellent les caractéristiques du leader. «On ne naît pas leader, on le devient». Cette phrase veut tout dire. La reconnaissance, l’atout des bonnes fréquentations, le temps, ou comment l’utiliser de manière efficace sont autant de thématiques traitées dans l’ouvrage. A lire assurément.

Ed. Eyrolles
(14 janvier 2016)

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux