C’est ainsi que les critiques présentent l’ouvrage de Jérôme Ballarin. Le livre explique comment les organisations peuvent trouver des réponses aux enjeux cruciaux auxquels elles sont confrontées aujourd’hui. La prise en compte de l’équilibre de vie de leurs collaborateurs étant devenue essentielle.
Mal-être au travail, aspirations des nouvelles générations, besoins croissants en termes de créativité, de qualité de la relation client ou d’efficacité collective, tous ces critères sont désormais à intégrer dans le processus managérial.
L’élaboration d’une stratégie sociale au sein des entreprises et d’une politique publique intégrant ces éléments est devenue une condition sine qua non. Autrement dit la ré-humanisation du travail doit être de retour. Jérôme Ballarin est diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris. Haut cadre à Accenture et Danone, il est président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.
Il est également auteur de Travailler mieux pour vivre plus (Editions Nouveaux débats publics, 2010). Membre du Haut conseil de la famille, du conseil d’administration de la CNAF (depuis 2011), de l’ancien Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (2010-2012), il est aussi membre du comité d’orientation du Laboratoire de l’Egalité.