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Motivation des équipes : Team building, incentive, prime, les managers sont rois !

© D.R

A l’heure où nous mettions sous presse, une bonne semaine s’est écoulée déjà dans la nouvelle année. Une année pleine d’espoir dans le monde entier. Le stress, l’inquiétude, l’angoisse induits par les changements de données environnementales à tous les niveaux devront être pris au sérieux par les managers. Car la profitabilité de leur entreprise en dépend.

C’est dans cette optique que le réflexe des directeurs des ressources humaines est de s’employer à proposer des solutions innovantes de telle sorte à valoriser les équipes. De l’incentive, au team building en passant par la prime d’avancement, les entretiens individuels sont programmés pour justement, en amont, rendre plus efficace ce genre d’actions !

Au Maroc, les managers avertis adhèrent facilement à la démarche. D’autres plus sceptiques quant aux résultats se contentent de se fier à leur instinct et régulariser les uns et les autres en fonction des affinités.

Les malaises profonds naissent de là. Les experts de la question sont tous unanimes.

Cela dit, le choix d’organiser un team bulding ou une incentive suppose la maîtrise parfaite des démarches pour ne pas gaspiller des sous pour rien ! Une action incentive se doit être pensée de telle sorte à concerner tout le personnel. La thématique devra être pensée dans ce sens. Pour rappel, les incentives («incitations» en anglais) sont des activités qui ont pour objectifs de motiver, de récompenser les collaborateurs. Même si l’incentive et le team building sont organisés pour améliorer les performances des équipes, le team building retient la motivation par le développement de la cohésion du groupe.

Tout compte fait, l’un dans l’autre, le personnel sera valorisé. Et c’est le but !

Le concept du team building ne date pas d’hier. C’est au début des années 80 que ce concept est apparu. «Construction d’une équipe», c’est en effet la traduction littérale de l’appellation anglosaxone qui démontre bien le but de cet exercice. Concrètement, les team buildings sont organisés pour resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. S’ils sont bien faits, il peuvent s’avérer un levier efficace bien plus large. Les exercices de ce type qui ont fait l’objet au préalable d’une analyse précise de la problématique par des personnes compétentes en la matière permettent d’améliorer la communication, de désamorcer les conflits, de décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité. Bref, les bienfaits de telles démarches sont nombreux. A condition que ses instigateurs soient au cœur des points névralgiques et qu’ils soient tous animés par la même motivation, à savoir celle d’apporter un bien-être aux équipes en gardant comme objectif la rentabilité de l’entreprise. Les tops et les flops sont nombreux. Et c’est la qualité du team building qui le déterminera. À partir des défis collectifs, les collaborateurs membres d’un même groupe (équipe, service, établissement, firme…) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du collectif. Un comportement que les dirigeants d’entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise. Edifiant.

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«Booster les capacités avec le team building ou l’incentive»

Avis de Mouna Sqalli, coach certifiée en coaching de managers, experte en leadership et DG de Coach2win

Pour tuer la routine et faire sortir ses employés de leur bureau pour une expérience qui dynamisera l’esprit d’équipe, la direction générale peut opter soit pour le team building, soit l’incentive. Ces techniques alliant le travail au divertissement pour permettre un rapprochement entre les équipes. En un rien de temps, vous pouvez améliorer la productivité, développer un nouveau produit, ou même réaliser la création fructueuse d’une nouvelle image de marque avec le team building (activité de cohésion d’équipe) et l’incentive (récompense dans le cadre du travail en entreprise). Les deux démarches sont différentes.  Le team building sert à résoudre des faiblesses en équipe, liée à la cohésion d’équipe, à la communication en interne ou avec les employés à distance. Les activités choisies sollicitent la création d’équipes au sein du groupe qui vont s’affronter pour créer une cohésion d’équipes et / ou une compétitivité.

Le team building est proposé en entreprise pour l’ensemble des collaborateurs ou pour un département en particulier (marketing et vente, direction, RH…). Indoor ou outdoor, chasse au trésor dans la médina, quizz surprise, le film qui déchire, créer une formule 1 en carton, partir en randonnée, trekking dans le désert, cuisiner en équipe, … sont autant d’activités variées proposées par les coachs experts dans le domaine. Le but est avant tout de passer un bon moment ensemble et de créer du lien entre les participants, de développer leur créativité et les faire sortir de leur zone de confort.

Le team building est un véritable outil de coaching qui permet de fédérer en interne. Il est orienté résultats et a pour but d’améliorer l’efficacité des individus, des équipes et des organisations.  Il permet d’accroître l’efficacité individuelle et collective mais également d’engager les participants dans un apprentissage permettant de développer de nouvelles compétences et capacités. Il permet aux participants de s’écarter de leur zone de confort et d’explorer de nouveaux comportements. D’ailleurs, la personnalité de chacun se révèle. L’incentive vise, par ailleurs, à fidéliser les salariés en renforçant leur sentiment d’appartenance. Il s’agit d’une activité pour récompenser les salariés, suite à la réalisation de bons résultats ou un effort particulier (lancement d’un nouveau produit, fusion, début d’année, intégration de nouveaux process…). Il inclut des activités divertissantes ou encore un voyage de découverte. Quizz thématique, visite, dégustation de produits typiques, activités détente comme une séance de thalassothérapie, une balade, une partie de golf, sont autant de choix ludiques qui permettent de fixer les esprits des salariés chanceux le reste de l’année et les fidéliser.

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