L’arrivée dans une nouvelle entreprise est toujours un moment délicat à aborder. Si personne n’attend que vous soyez parfait, il y a des comportements qui pourraient vous freiner dans votre intégration. Quelles sont ces erreurs à éviter?
Avant tout, il ne faut pas tout comparer à son ancienne entreprise. Le changement des méthodes de travail d’une entreprise à une autre peut être difficile à gérer. Il arrive parfois qu’une nouvelle recrue parle de son ancienne entreprise comme si elle y était encore attachée ou comme si elle n’avait pas réussi à faire le deuil de son précédent poste. Or, le collaborateur friand de comparaisons avec son lieu de travail passé se trouve rapidement dans une posture de critique et de dénigrement qui peut être très mal perçue et qui rend son intégration plutôt difficile.
Rester dans son coin est une très mauvaise idée. On attend généralement du nouveau collaborateur qu’il fasse un effort pour se présenter et s’ouvrir aux autres. Une erreur classique consiste à ne pas s’intéresser à l’équipe, à ne poser aucune question et à s’exclure soi-même du groupe. Cette attitude peut être le signe d’une timidité excessive ou d’un manque d’intérêt et de curiosité vis-à-vis de ses nouveaux collègues. Chose qui peut être très mal interprétée en entreprise.
Si ne pas communiquer est mauvais, trop communiquer l’est aussi. Certains nouveaux salariés veulent faire leurs preuves et se plonger dans l’action dès les premiers jours. Si cet enthousiasme peut se comprendre, mieux vaut toutefois observer et prendre le temps de comprendre les codes de l’entreprise et les manières dont communiquent les équipes en place. Aussi, certains se montrent exagérément timides et refermés sur eux-mêmes. D’autres, par contre, sont démesurément assurés et veulent s’imposer au reste de l’équipe dès les premiers jours. Cela arrive parfois avec les jeunes managers. Ils agissent un peu comme un nouveau professeur qui arrive en classe et veut tout de suite asseoir son autorité. Pourtant, cette attitude met les gens mal à l’aise. Un peu d’humilité, d’observation et d’écoute sont donc à privilégier les premières semaines après la prise de poste.
En effet, lorsque le nouvel arrivant est un manager, il arrive qu’il oublie d’encadrer l’équipe dont il est en charge, obnubilé par sa propre intégration. Certains ne prennent pas le temps de réaliser des entretiens et des réunions d’équipe afin de mieux connaître leurs nouveaux collaborateurs. Pour s’assurer d’une bonne synergie d’équipe, mieux vaut étudier le style de communication de l’équipe en place. Si le manager est en charge d’une équipe composée principalement de personnes introverties et qu’il leur demande continuellement d’afficher leur avis en réunion ou de se lever pour faire une présentation, son intégration en tant que manager risque d’être difficile. Somme de toute, il est indispensable d’avoir la sagesse de bien observer l’équipe qu’on intègre, de cerner ses codes de communication afin de bien s’y intégrer.
Conseils pratiques… Il est important, lorsqu’on est le nouveau dans une équipe, de s’intéresser aux autres. Les premiers jours, vous risquez d’être bombardé d’informations. Pour que tout ne passe pas à la trappe, prenez des notes. Intéressez-vous notamment à l’organigramme de l’entreprise. Qui fait quoi? Qui manage qui ? Quels services travaillent ensemble ? Quels sont les postes-clés du service ? Si une information vous échappe, interrogez vos collègues. S’ouvrir aux autres sera la clé de votre bonne intégration. Restez humble, vouloir être le centre du monde ne fera que vous compliquer la tâche. Certains salariés arrivent en voulant immédiatement être dans la relation politique, construire leur base de pouvoir parler aux personnes qui leur permettront d’évoluer plus vite… Or, cela peut leur jouer des tours et leur efficacité au travail risque d’en pâtir. |
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