Personal branding : Comment réussir et promouvoir sa propre marque personnelle ?

Personal branding : Comment réussir et promouvoir sa propre marque personnelle ?

« Réussir son personal branding », c’est le thème qui a été animé, le 27 mai dernier, par Mohamed El Manjra, expert en transformation et hypnose, fondateur de ME Academy, et Pr Fatine Dalil Essakali, experte en marketing digital, professeur universitaire. Cette formation interactive et live d’une heure vise à proposer une démarche pour donner, à l’individu, le contrôle de sa marque personnelle. Pour les deux intervenants, «quels que soient la fonction ou les objectifs, tout individu a besoin du Personal Branding pour créer plus d’opportunités et avancer professionnellement ». La marque met en valeur l’identité unique d’une personne donnée et la prépare à une vie pleine de succès et de réussite.
Et c’est de ce sujet que les deux intervenants ont débattu pour expliquer à l’audience virtuelle comment faire pour se démarquer. Une synthèse du webinaire…

ALM : Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Mohamed El Manjra et Fatine Dalil Essakali : Le Personal Branding consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences à travers les différentes techniques marketing et publicitaires utilisées en temps ordinaire pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une marque reconnue. Il s’agit de projeter le maximum des techniques utilisées en marketing des entreprises sur vous-même en tant que personne, en tant qu’individu qui vit dans une société particulière et qui exerce une profession particulière. L’ensemble des techniques du marketing peuvent être exploitées, toutefois, il serait judicieux de choisir certaines qui vous paraissent les plus adaptées à votre contexte et à vos moyens.

Quelle est l’importance de l’image ?

Pour comprendre l’importance de l’image, il faut essentiellement comprendre sur un premier plan la différence entre l’image de marque, la réputation et la notoriété. L’image est renvoyée par la marque d’une manière volontaire ou non à travers plusieurs outils du marketing tandis que la réputation repose sur l’image réellement perçue par le public cible. La notoriété est alors dans ce cas la mesure quantitative de toutes ces traces laissées par l’image projetée et l’image perçue. Elle peut se mesurer, par exemple, par le fait que le client se souvienne de la marque et de ses attributs. Lorsque l’image renvoyée et perçue par la marque est positive, cela permet de favoriser rapidement la commercialisation. Aujourd’hui, en marketing traditionnel comme en Personal Branding, c’est-à-dire soit pour les organisations ou les particuliers, nous sommes à la recherche de création d’un univers. C’est l’univers qui vend aujourd’hui. Le public cible doit se voir et croire en votre univers, et non pas seulement, il doit chercher par lui-même à vouloir rejoindre et s’identifier à cet univers.

Comment travailler son Personal Branding ?

Le Personal Branding est avant tout une stratégie à mettre en place, à long terme. Elle commence par un travail d’évaluation d’état des lieux. Tout d’abord, il faut se googler pour voir et comprendre ce que les gens apprennent sur vous en tapant votre nom sur Google. N’oublions pas que c’est le premier réflexe qui vient à l’esprit d’un individu en voulant chercher des informations sur une personne particulière : Google ou les réseaux sociaux. Ensuite, demandez à votre entourage, amis et collègues et tous ceux qui vous connaissent assez bien de vous décrire et de vous expliquer leur image perçue quant à votre image personnelle. Ce travail d’analyse et de recensement doit pareillement se passer à votre niveau personnel : vous devez identifier et déterminer vos forces et faiblesses en toute honnêteté afin de pouvoir les travailler correctement.

Sur un second plan, il faut définir votre vision et votre motivation : il s’agit de la raison pour laquelle vous vous levez le matin et que vous voulez changer le monde. La motivation. Beaucoup de personnes pensent que sur la sphère digitale, les émotions ou les motivations ne se ressentent pas, c’est plutôt sur cette ère que l’ensemble des émotions se dupliquent et passent sans aucun filtre : cela peut se voir à travers une photo que vous partagez, un commentaire sous un post Facebook ou LinkedIn et c’est comme ça que les autres ressentent votre énergie.

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