Pour mieux accompagner les chercheurs d’emploi : L’ANAPEC renforce son service de conseil à distance

Pour mieux accompagner les chercheurs d’emploi : L’ANAPEC renforce son service de conseil à distance

Le capital humain est une composante centrale pour monter en compétitivité. Ainsi, le développement de l’emploi est une priorité nationale. Dans ce schéma, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) joue un rôle d’intermédiation sur le marché de l’emploi.

Cet établissement apporte son appui aux chercheurs d’emploi pour trouver un travail qui correspond à leur formation et aide les employeurs à réussir le recrutement des personnes qui sont en adéquation avec le poste en question. Pour ce faire, l’ANAPEC vise un stade avancé et travaille actuellement sur le renforcement de ses outils de conseil et de suivi des chercheurs d’emploi à distance. Il s’agit pour l’Agence de faire de la gestion des appels sortants et entrants par téléphone un véritable instrument d’écoute en vue d’améliorer la qualité des services rendus.

Ainsi, des séances d’information sur l’offre de services de l’ANAPEC seront organisées afin de faire part aux chercheurs d’emploi des services et des prestations mises à leur disposition. L’objectif étant d’améliorer leur employabilité et leur autonomie pour les intégrer rapidement dans le marché du travail. En effet, l’intermédiation est la principale mission de l’ANAPEC qui met en relation les chercheurs d’emplois avec les recruteurs.

«Si le développement de l’emploi repose d’abord sur la croissance économique, il nécessite aussi l’intermédiation afin de réussir la rencontre entre les compétences recherchées et les compétences disponibles. Cette rencontre suppose d’organiser la collecte, la diffusion des offres d’emploi et leur rapprochement avec les demandes d’emplois. Elle nécessite aussi d’accompagner les deux acteurs qui sont les employeurs et les chercheurs d’emploi pour qu’ils fassent évoluer leurs pratiques de recrutement et de recherche d’emploi», indique l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences. Cette intermédiation se fait sur des offres d’emplois collectées par les conseillers ou déposées par les employeurs dans les agences. Élément central de ce processus, le conseil aux chercheurs d’emplois passe par des entretiens professionnels avec les conseillers spécialisés. Ce qui permet d’analyser l’employabilité du demandeur.

L’agence offre aussi aux candidats des ateliers de recherche d’emploi qui sont des séances collectives d’une demi-journée. La finalité étant de mettre en valeur leurs atouts et leurs compétences, cibler les entreprises, rédiger un CV et préparer les entretiens d’embauche. Parallèlement, l’ANAPEC déploie des services accessibles à partir de son site web ou depuis des bornes d’auto-services.

L’ANAPEC active les mesures de soutien à l’emploi décidées par les pouvoirs publics afin de faciliter l’acquisition d’une première expérience professionnelle, d’intégrer des personnes ayant des difficultés d’insertion, faciliter la création d’emploi dans des petites entreprises et permettre d’améliorer l’employabilité par des formations complémentaires. En termes de formations, l’agence identifie avec le chercheur d’emploi le besoin d’une formation utile pour accéder à l’emploi et en partenariat avec les organismes spécialisés de formation l’aide à choisir un cursus de formation.

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