Emploi

Recrutement: Dénicher la perle rare passe par la détection des soft skills

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Qualités comportementales
Au-delà des diplômes, des qualités de polyglotte et des connaissances informatiques, les recruteurs sont de plus en plus en quête des profils qui se démarquent par leurs compétences comportementales (soft skills). ReKrute.com a dégagé une tendance sur la base du rapport Future of Work de 2020 paru sur le World Economic Forum. En voici ce qu’il ressort principalement.

Les soft skills renvoient à l’intelligence relationnelle, aux capacités de communication, au caractère et aux aptitudes interpersonnelles. Dans le rapport «Future of Work» de 2020, le World Economic Forum avait déjà identifié les soft skills les plus recherchées par les employeurs. Elles demeurent d’actualité. Les responsables du portail de ReKrute les ont rappelés pour les recruteurs. Elles ont été dénombrées à 12.

La première et la plus prisée en 2023-après la crise sanitaire où le télétravail a permis d’identifier les personnes qui sont encore plus performantes en évoluant seules- est l’autonomie. Elle permet aux recruteurs de choisir des personnes responsables généralement empreintes d’un sens de la rigueur qui permet d’atteindre les objectifs qu’on leur a assignés sans peine. La seconde qualité recherchée par les recruteurs avertis est l’agilité ou la capacité d’adaptation. La flexibilité et l’adaptabilité demeurant des compétences très prisées dans le nouveau contexte mondial instable. Sur un autre registre, la capacité à résoudre les problèmes complexes représente une soft skill de taille. Cette qualité n’est pas à négliger. Elle renvoie au pouvoir de résoudre les problèmes complexes en les identifiant déjà pour les comprendre et ensuite trouver les solutions.

Pour cela, l’esprit critique donnera à celui qui le porte une capacité à raisonner d’une manière inductive ou déductive pour justement trouver les solutions qui s’imposent. Sur un autre registre, la créativité est aussi une qualité très recherchée chez le candidat. Car elle est la clé de réussite pour enclencher des processus innovants. Dans les start-up, elle est essentielle. Le management bien entendu est une soft skill utile en entreprise. Priorisée depuis des années, la capacité à encadrer, motiver et fédérer les équipes représente des compétences indispensables. Car au bout, l’entreprise gagne en création de valeur collective et atteindra les objectifs qui ont été assignés par le top management.

L’esprit d’équipe étant primordial, cette compétence a été retenue dans les 12 soft skills les plus recherchées par les managers. Sur un autre registre, l’intelligence émotionnelle fera du candidat qui en est doté celui qui fait la différence. Les experts la placent au centre du monde de l’entreprise. Car elle renvoie à la conscience, à la maîtrise des émotions, l’empathie, la motivation et les compétences sociétales. «Elle dépasse même le quotient intellectuel (QI) en tant que référent de l’intelligence d’une personne», attestent les auteurs du rapport. Le jugement et la prise de décision représentent par ailleurs une capacité essentielle chez un candidat. Il devra la mettre en avant lors de l’entretien.

Le fait d’analyser la situation de telle sorte à agir pour faire évoluer les choses est, en effet, une qualité très appréciée en entreprise. Si le sens du service fait partie de l’ADN du candidat, c’est encore mieux. «Aider les autres, coacher les collègues et gérer les urgences démontrent un sens du service valorisé par les employeurs», expliquent les experts. La négociation a été recensée parmi les 12 qualités à avoir.

Elle renvoie à l’écoute, l’interaction et la capacité à rebondir au sein des équipes. Enfin la flexibilité est une qualité indispensable compte tenu de l’environnement de plus en plus instable. La capacité à s’adapter à différentes personnes, situations et problématiques fait du candidat une ressource très appréciée. Sur la base de ces différentes capacités comportementales à avoir, le candidat aura tout intérêt à demander à son ex-employeur une lettre de recommandation.

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