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Ressources humaines: ORC Communications, number one en France dans le conseil en communication RH, s’installe au Maroc

Une nouvelle niche dans le domaine de communication dédiée aux ressources humaines vient d’être investie pour la première fois au Maroc.

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Alexandra Davidescu Chbani, Charlotte Lefort et Angélique Laffon, le trio de l’antenne Maroc.

Après Paris, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix et Toulouse, ORC Communications a décidé de s’ouvrir à l’international en inaugurant un nouveau bureau à Casablanca. L’idée est venue du fait que 95% des DRH marocains souhaitent agir sur la motivation et la fidélisation de leurs salariés. «Plus de 85% des DRH reconnaissent que leurs principaux enjeux sont  la motivation et la fidélisation des collaborateurs, le maintien de la paix sociale  et l’action sur les comportements en entreprise».

C’est le constat qui ressort de la dernière enquête publiée par le cabinet DIORH. Il est clair que la fonction ressources humaines qui se retrouvait confinée auparavant parmi la fonction administrative et financière figure à part entière dans toutes les entreprises structurées et matures. Et c’est dans cette optique que l’agence conseil spécialisée en communication orientée ressources humaines a décidé de s’implanter au Maroc pour accompagner ce changement.

Communiquer sur l’image des employeurs, renforcer leur communication interne, optimiser leurs investissements médias et affirmer l’identité corporate RH, auprès des candidats et des collaborateurs de l’entreprise représentent les principaux champs d’actions d’une telle structure. Le choix de venir s’implanter au Maroc a aussi été motivé par les chiffres à l’issue d’une enquête de l’Anapec (2015) attestant d’une évolution positive de l’ordre de 20% des recrutements.

«Le Maroc est un pays en pleine mutation et représente pour nous un vrai potentiel de développement. Nous sommes convaincus des synergies entre les 2 marchés. L’enthousiasme et l’expertise de nos partenaires en local nous confortent d’ailleurs dans cette vision», précise, de son côté, Thierry Delorme, directeur associé d’ORC Communications. Au Maroc, la représentation est gérée par 3 professionnelles de la publicité, des RH et des médias. Partant du fait que «56% des entreprises ont un réel plan de communication interne prévu pour cette année», les représentantes du groupe français comptent bien mettre le paquet pour y être associées dans le conseil.

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Des chiffres et des lettres
ORC-CommunicationLe Groupe ORC Communications propose 3 expertises : ORC, agence RH et marque employeur, Medias@Work, agence média 100% emploi-recrutement et Corpus, agence corporate et production de contenus.

Elue 4 années consécutives agence RH de l’année, ORC Communications est aujourd’hui l’agence n°1 en France, avec près de 90 collaborateurs, 23 M d’€ de CA et 25% de parts de marché. ORC Communications est déjà basée dans 7 villes en France.

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