L’ouvrage de Michael Ballé et Godefroy Beauvallet «Le Management lean» pousse la réflexion dans ce sens. Partant du principe que tout le monde est friand de produits réussis, agréables, utiles, à des prix abordables, les deux experts s’évertuent à démontrer comment focaliser les énergies et initiatives de tous pour créer des produits et des services innovants.
Allier la satisfaction des clients, des employés et des partenaires à la croissance de l’entreprise et celle des personnes est la problématique traitée à travers l’ouvrage. Pour les auteurs, «le secret du succès réside dans le développement des individus qui, seul, permet de créer de meilleurs produits et services». En soi, le management lean n’est ni une méthode, ni une philosophie. Il s’agit plus d’une pratique. Les auteurs, chevronnés depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement de managers qui se sont engagés dans le lean, livrent les clés du succès de cette pratique.
«Enfin un vrai cours de lean, complet, pédagogique et pragmatique. A lire par les curieux, ceux qui ont envie d’essayer et, surtout, ceux qui ont envie de réussir!», conseille à juste titre Marie-Pia Ignace, présidente de l’Institut Lean France. Il faut dire que Michael Ballé est spécialiste de la transformation lean depuis plus de 15 ans. Il accompagne les chefs d’entreprises dans le développement de leur pratique lean pour améliorer leur performance. Docteur en sciences sociales, co-fondateur d’Operae Partners, du Projet Lean Entreprise et de l’Institut Lean France, Michael est également chercheur associé à Télécom ParisTech et enseigne dans plusieurs écoles de commerce. Quant à Godefroy Beauvallet, il est directeur du Fonds Axa dédié à la recherche. Il est également maître conférencier associé à Télécom ParisTech.
Lauréat de Polytechnique en 1994 et de Télécom ParisTech en 1997, ingénieur des mines, Beauvallet est l’auteur de nombreux articles et livres sur les enjeux du numérique, la gestion des systèmes d’information et leur mise au service des utilisateurs, ainsi que sur les innovations organisationnelles dans des environnements fortement informatisés.
Paru le 22 mars 2013