A travers son ouvrage, Muriel Jouas démontre que «les crises représentent généralement des événements majeurs et violents qui peuvent impacter la réputation de l’entreprise, de l’organisation, de ses équipes et de ses produits». Face à cette situation, gérer l’urgence devient la principale préoccupation des managers.
Elle livre à travers son ouvrage les méthodes et démarches pour gérer l’urgence, l’émotion et l’incertitude. «Face à un événement dramatique, les perceptions et les réactions ne seront pas les mêmes. Certains seront prostrés, là où d’autres passeront à l’action, ou seront agressifs et vindicatifs.
Certains chercheront à pointer du doigt les éléments négatifs, là où d’autres se raccrocheront à la moindre parole positive». L’auteure analyse toutes ces situations et propose sa méthode baptisée process Communication.
Comment faire face aux réactions émotionnelles et gérer au mieux celles de votre entourage professionnel, des salariés mais aussi de tous les publics concernés ou impactés, c’est de tous ces éléments que Muriel Jouas traite. L’experte ayant capitalisé une expérience en communication interpersonnelle sait de quoi elle parle.
Elle offre une approche humaine et responsable de la communication en situation de crise. Diplômée de ESLSCA, elle est consultante en communication des entreprises et des personnes. Elle a fondé, par ailleurs, deux réseaux de consultants et formateurs indépendants Com2crise et Décrochez la lune.