Les participants à un séminaire, organisé mardi à Rabat, ont appelé à la convergence des efforts des secteurs public et privé et des associations en vue de promouvoir l’emploi, notamment à travers des actions de partenariat public-privé (PPP).
Intervenant lors de cette rencontre, initiée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) sous le thème «Le PPP, levier de la promotion de l’emploi», le directeur général de l’Anapec, Anass Doukkali, a affirmé que le PPP est un mode de gouvernance qui a connu un développement accru ces dernières années au Maroc, notamment avec la tendance générale d’optimisation des dépenses publiques. «Aujourd’hui, les institutions publiques sont appelées davantage à s’engager dans des partenariats gagnant-gagnant avec les acteurs du secteur privé et de la société civile.
Et le domaine de la promotion de l’emploi ne fait pas exception», a-t-il indiqué, lors de ce séminaire organisé en partenariat avec le ministère de l’emploi et des affaires sociales et l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement GIZ. En élaborant son Plan de développement «Anapec 2020», l’agence s’est retrouvée devant un contexte qui se caractérise par la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le domaine de la promotion de l’emploi, a-t-il rappelé, notant qu’elle s’est alors engagée à mettre en place une stratégie de PPP qui identifie les différentes parties de son offre de services pouvant être délivrée dans un cadre partenarial avec des partenaires privés ou associatifs. De son côté, le responsable de la «promotion de l’emploi des jeunes» et conseiller technique principal à la GIZ, Pierre Lucante, a précisé que l’agence de coopération allemande appuie l’Anapec pour mettre en place une approche intégrée de promotion de l’emploi des jeunes ruraux dans la région de Fès-Meknès, à travers des espaces d’orientation professionnelle pour leur offrir des services d’accompagnement.