Le manager se trouve souvent confronté à des problématiques complexes. Et c’est normal.
Car l’humain est complexe. D’ailleurs, le Boston Consulting Group révèle que l’indice de complexité de l’environnement économique a été multiplié par 6 ces soixante dernières années. «La complication des organisations, marquée par une multiplication des structures, processus, systèmes, comités et instances de prise de décision a été multipliée par 35», révèle le même cabinet international. Les experts de cet établissement sont tous unanimes à dire que «les dirigeants doivent mieux tirer parti de l’intelligence de leurs collaborateurs».
C’est dans cette optique que les deux auteurs se sont appliqués à montrer comment y parvenir. L’ouvrage détaille les implications pour les dirigeants d’entreprises, en termes notamment de redéfinition des organisations et des modes de management. Yves Morieux et Peter Tollman explicitent six règles éprouvées pour aider les entreprises à répondre à la complexité, créant ainsi plus de valeur tout en éliminant la complication et les coûts induits, à la fois économiques et humains. Les auteurs proposent des clés pour mieux répondre à la complexité du monde des affaires tout en simplifiant les organisations. Etayé de nombreux exemples d’entreprises qui ont obtenu un effet multiplicateur pour leur performance en utilisant ces règles, ce livre est une véritable feuille de route pour tous les managers. Yves Morieux est directeur associé senior au bureau de Washington du Boston Consulting Group (BCG). Économiste et sociologue des organisations, il est également BCG Fellow et dirige l’Institut de l’Organisation du BCG.
Peter Tollman est directeur associé senior au bureau de Boston du BCG. Il est responsable du centre d’expertise Ressources Humaines et Organisation du BCG pour l’Amérique du Nord.
Broché – 4 juin 2014