Créée depuis 2012, la plate-forme Stagiaires.ma est la première gratuite du genre. Elle se positionne dans la mise en relation entre étudiants et recruteurs. Une année après, l’activité s’annonce sous de bons hospices. La priorité étant de s’exporter à l’international.
«Le projet d’implantation est déjà bien avancé dans deux pays, le premier en Afrique et le second en Europe», développe Youssef El Hammal, directeur fondateur de stagiaires.ma.
A l’échelon national, un abonnement premium réservé aux recruteurs leur permettant d’accéder à plusieurs fonctionnalités avancées sera bientôt lancé par la start-up. Ceci permettra d’organiser les entretiens à la place des managers. L’engouement pour la plate-forme est réel : 38.000 étudiants et 5.000 managers inscrits pour un total de 700.000 pages vues par mois.
Le fondateur de la plate-forme table sur ces indicateurs pour offrir de la visibilité à ses annonceurs.
Sur le plan purement marketing, plusieurs formats sont proposés tels que Ma banque, Ma librairie et Mes déplacements, offrant des services bancaires et de e-commerce, dédiés aux étudiants. En septembre dernier, le premier baromètre des stages et des stagiaires réalisé auprès des étudiants et recruteurs marocains a permis à la plateforme de se positionner comme un fournisseur de données fiables sur le marché des entreprises.
Un outil indéniable pour les écoles et les étudiants. «Si les stagiaires ne sont aujourd’hui plus perçus comme une charge mais comme une véritable source de productivité pour l’entreprise, l’étude démontre l’existence de barrières au recrutement ainsi qu’une inadéquation entre l’offre et la demande de stage». C’est ce qu’il ressort de l’étude. La plate-forme s’est alliée par ailleurs à deux partenaires stratégiques du domaine en l’occurrence la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) et la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE).
L’objectif étant l’accompagnement des membres étudiants dans leur recherche de stage.
Stagiaires.ma a également signé une convention avec le Club France Maroc il y a quelques mois. Renforcer les liens entre les étudiants et diplômés marocains de l’enseignement supérieur français et les entreprises marocaines pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes talents au Maroc, tel en est l’objectif premier.
Pour rappel, la start-up s’est distinguée à plusieurs reprises lors de son lancement. Cette année deux prix ont été remportés au Forum Solutions RH Casablanca – le prix Gold dans la catégorie Stratégie et Management RH et le prix Silver dans la catégorie Recrutement.
D’autres distinctions sur le plan international ont encouragé le fondateur de la plate-forme à vouloir s’exporter. A Istanbul, lors du Webit Startup Challenge, la plate-forme Stagiaires.ma s’est trouvée, en effet, finaliste.
A terme, il est clair que compte tenu du modèle économique axé aussi sur le conseil, le développement de la plateforme devra réunir plusieurs services payants pour rentabiliser le business.
Billet: Une question de leadership Cultiver le leadership renvoie à une des qualités essentielles d’un bon manager. Les techniques utilisées s’initient à travers les sessions coaching mais les prédispositions à le faire font partie de qualités intrinsèques du boss. Il doit, en effet, d’abord y croire pour le faire. Etre en confiance et faire confiance représente la base même de toute démarche pour y parvenir. Le bon manager devra identifier les personnes qui ont un fort leadership pour les renforcer dans leurs missions. Ces dernières, à leur tour, devront dans leur impulsion entraîner le reste des équipes dans cet élan. Ceci ne pourra être que profitable pour l’entreprise. Les énergies positives ne pouvant que créer des effets de synergie entre elles et doper les équipes pour atteindre les objectifs. Tout compte fait, le top manager y gagnerait. La plus grande réussite d’un manager réside dans le fait de justement créer des teams leaders de telle sorte à démontrer aux autres que ce n’est que de cette manière que le développement de l’entreprise pourra se faire. Bien évidemment les positions de leader s’acquièrent mais s’entretiennent également. Et c’est là où rentre en ligne de compte la valorisation des hommes et des femmes d’une entreprise. Les coachs en ont fait leur business. Les chefs d’entreprises qui ont décidé de s’y employer à développer la démarche les ont sollicités. Car si le manager ne possède pas dans ses gènes cet ingrédient qui permet de déceler les leaders, sa sagesse et son humilité les guideront vers un expert qui saura les identifier aisément. La boucle sera ainsi bouclée. Et ce n’est que de cette manière que le leadership sera valorisé en entreprise. Le bon manager en fait une arme. Le mauvais le rendra suspect et chassera sans se rendre compte les leaders… Résultats des courses : la démotivation s’installera au détriment des bonnes énergies. Au manager de faire son choix et de trancher. Car la décision lui revient.
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