Les auteurs sont allés d’un constat. Selon eux, «pour dynamiser sa croissance, l’entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché».
Usant de métaphores, pour les deux auteurs il s’agira de faire sortir l’entreprise de «l’océan rouge» de la concurrence, pour plonger dans «l’océan bleu», un espace de marché entièrement neuf. Des cas d’entreprises sont cités en exemple comme Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon. Les auteurs de l’ouvrage expliquent comment les managers ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Leurs mouvements stratégiques sont modélisés. Et les auteurs proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché. Pour eux, le succès arrive à qui veut bien répondre à trois questions essentielles : Comment aligner les composantes d’une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu? Comment éviter les dix pièges des océans rouges ? Que faire quand son océan bleu devient rouge ?
Edifiant. W. Chan Kim occupe la chaire D. Henderson du Boston Consulting Group à l’Insead, où il est professeur de stratégie et de management international. Renée Mauborgne est professeur de stratégie et de management à l’Insead. Ils sont numéro 2 sur la liste des Thinkers50 mondiaux, ont reçu de nombreux prix et récompenses au niveau mondial et co-dirigent l’Insead Blue Ocean Strategy Institute, Fontainebleau. Tous deux membres du Forum économique mondial, ils sont également les fondateurs du Blue Ocean Strategy Network, un réseau international d’académiciens, de consultants, de chefs d’entreprises et d’agents de l’État qui mettent en pratique des Stratégies Océan Bleu. Le livre a été traduit dans 43 langues. Il s’est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires et est un best-seller sur les cinq continents.
Ed Pearson Education (27/02/2015)