Emploi

Tout ce que vous savez sur le management… est faux. Apprenez à déjouer les idées reçues, de Jérôme Barthélemy

© D.R

Partant du fait que les managers sont restés dans les repères classiques du management, l’auteur  met en garde tout le long de son ouvrage sur les idées reçues.

Jérôme Barthélemy bâtit son livre sur un large inventaire des idées reçues du monde professionnel lors de ses interventions en entreprise et ses études menées en management et en stratégie. L’objectif est ici de remettre en cause les principales idées reçues qui sont fausses… et qui circulent dans l’entreprise, sur un ton décalé. Chacune de ces remises en cause  s’appuie sur les résultats de la meilleure recherche en management. Pour rendre la lecture de l’ouvrage plus agréable, les analyses de l’auteur se mêlent aux études de cas et aux anecdotes.  On trouve parmi les thématiques  : les dirigeants, la stratégie d’entreprise ou les gourous du management, la prise de décision, le recrutement, la motivation, la créativité, l’innovation…  écrit sur un ton humoristique, un style direct, l’ouvrage signe une rupture avec les classiques du genre. Jérôme Barthélemy est professeur de stratégie et de management à l’ESSEC Business School. Son livre Libérer la compétitivité (Pearson, 2016) a reçu le prix FNEGE / EFMD du meilleur livre de management en 2017. Dans le cadre de ses activités de recherche, il a été visiting research scholar à l’Université de Stanford et de Cambridge. Il a aussi été rédacteur en chef de la Revue française de gestion.

Ed. Dunod (29/05/2019)

Articles similaires

Emploi

Un guide des Masters et MBA pour les cadres et managers

MBA.ma, le leader de l’orientation en formation continue en ligne, vient de...

Emploi

La moitié des dirigeants la voit comme seule solution de survie des entreprises

Les résultats de la 27ème édition de l’enquête annuelle par le cabinet...

Emploi

Textile : Lancement du programme The Fixers

Les ingénieurs du textile de l’ESITH ont jusqu’au 7 avril pour déposer...

Emploi

Le travail hybride suppose une nouvelle manière de manager

L’article de Benoît Campargue et Aurélien Rothstein paru sur le magazine Harvard...