Si le management de transition est né dans les années 70 aux Pays-Bas puis au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, il n’est apparu en France que dans les années 2000.
Ce marché est en plein essor. Le Maroc connaît lui aussi un trend positif même s’il n’est pas encore quantifié. Selon l’étude commandée par France Transition à Xerfi, reprenant les données 2019 ainsi que les impacts de la crise sanitaire en sondant vingt acteurs significatifs du marché, les valeurs en disent long… En France, le marché du management de transition pèse, avant la crise sanitaire, environ 440 millions d’euros en 2019 contre 300 millions d’euros dans la précédente étude réalisée en 2016 (+13,6%). Les secteurs qui font appel au management de transition sont l’industrie (54% des missions), les services (18%) et la distribution (13%). Selon l’étude réalisée en 2018 par la Fédération nationale du management de transition (en France), «ce sont les entreprises de taille intermédiaire qui ont le plus recours au management de transition et représentent 32% de l’activité.
Viennent ensuite les grandes entreprises (23%) et les grands groupes internationaux (20%) ». Cette croissance attire de nouveaux acteurs. Cela dit, la crise sanitaire et économique a engendré une baisse d’activité sur le marché du management de transition. Elle a été estimée à 25% en 2020. Et la reprise pour 2021 devrait être inhérente à de nouveaux secteurs d’activité. A quand un baromètre au Maroc ?