Chapeautée par l’académie et la TGR
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Beni Mellal-Khénifra (Aref) et la Trésorerie générale du Royaume de Beni Mellal ont organisé, les 13 et 14 décembre 2023, une formation sur le système de gestion intégrée des dépenses GID-Aref au profit des administrateurs et de ceux qui œuvrent dans la gestion financière de l’Aref, de ses départements affiliés et du Centre régional des professions de l’éducation et de formation.
Le directeur de l’Aref Mustapha Eslifani et les trésoriers régional et provincial ont présidé cette rencontre à laquelle ont participé le directeur de la Trésorerie du Royaume à Beni Mellal, les directeurs régionaux, le directeur du Centre régional des professions de l’éducation et de formation, les chefs des départements et les cadres œuvrant dans le domaine de la gestion financière relevant de l’Aref, ses départements affiliés… Lors de son intervention, M. Eslifani a d’abord souligné les objectifs attendus qui consistent essentiellement à assurer l’intégration entre la planification, la programmation, la budgétisation et l’exécution et l’amélioration de la performance financière au sein du système d’éducation et de formation tout en dotant les ressources humaines de compétences nécessaires à même de développer la performance au service du système éducatif régional.
Lors de son discours à cette occasion, le trésorier régional a souligné sa grande volonté de s’engager dans ces importants chantiers visant à poursuivre la mise en place des mécanismes de gouvernance financière et de gestion et à simplifier et digitaliser les procédures dans le but de participer au développement de notre pays.
Pour sa part, le trésorier provincial a mis l’accent sur l’importance de la possession des références législatives et organisationnelles et les procédures en vigueur dans le domaine financier en plus de la maîtrise des différents outils et mécanismes du système de gestion intégrée des dépenses pour réaliser l’objectif escompté, qui est d’affermir une gouvernance financière et de gestion permettant d’accroître l’efficience et l’efficacité.
Ainsi, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la généralisation du travail dans le système de gestion intégrée des dépenses de l’Aref et les services affiliés dans le cadre du déploiement de la feuille de route 2022/2026 portant sur l’intégration de la planification, de la budgétisation et de l’exécution dans le dessein de concrétiser la généralisation de ce système d’informatique en tant que mécanisme de modernisation de l’administration et de la rationalisation de la gestion publique par tous les acteurs concernés par les dépenses publiques en application de la loi réglementaire 130/13 de la loi de Finances et de la loi 69/00 relative au contrôle financier de l’Etat au niveau des établissements publics et autres organismes, car la mise en œuvre et l’affermissement de ce système d’informatique s’assignent pour objectif de bien contrôler toutes les opérations comptables quotidiennes et d’accroître la flexibilité et la fluidité du processus d’exécution et du contrôle des dépenses ainsi que l’accélération du traitement des dossiers et le renforcement des aspects liés à la transparence en plus de la fédération des pratiques entre les Académies régionales de la formation et de l’éducation dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable et du suivi de l’exécution des dépenses.