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Une première édition au Centre de développement professionnel

© D.R

Réflexion autour des métiers de l’éducation, enseignants

Perfectionnement. La journée organisé samedi dernier, par le Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps à Rabat, a permis de pousser la réflexion sur les différents métiers de l’éducation.

 

C’est une première au Maroc. Des professionnels des métiers de l’éducation, enseignants de tous niveaux et chercheurs de renom dans le domaine sont venus au Centre de développpement professionnel pour animer conférences et ateliers afin de doper la réflexion des personnels de l’éducation, au Maroc, et dans le monde. Le panel d’intervenants a été représenté par Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive, directrice du laboratoire GreneMonde, experte associée et membre du conseil scientifique de la Mission laïque française; Elena Benedito, psychologue cognitivo-comportementaliste; Michel Develay, professeur émérite,Université Lumière Lyon 2, membre du conseil scientifique de la Mission laïque française, et Christian Philibert, formateur conseil, cofondateur d’Avri Formation et membre du laboratoire Grene monde.

Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à Asma Lamrabet, médecin biologiste, essayiste, titulaire de la Chaire Genre à l’Université de Grenade, membre du comité scientifique de l’Institut des droits de l’Homme au Maroc. Des espaces de formation portent désormais son nom.
Cette journée de conférences et d’ateliers a permis d’ouvrir le débat sur plusieurs questions qui font l’actualité dans le monde de l’éducation, à savoir les compétences de vie, la petite enfance, les neurosciences et le numérique.

Concernant le premier axe, les experts sollicités pour la question proposent de partager des pistes inspirées de la recherche pour développer les compétences de vie (life skills, soft skills) transversales des élèves et accompagner ces citoyens en devenir, tout au long de leur vie. Les ateliers de «La petite enfance» ont permis de valoriser des pistes inspirées de la recherche pour ritualiser de nouvelles organisations des apprentissages et des espaces. Outiller l’autonomie et le langage des élèves en représente un second volet détaillé. Pour ce qui est des neurosciences, les ateliers de ce parcours proposent de partager des pistes inspirées de la recherche pour déconstruire les neuromythes et développer ces savoirs, savoir-faire et savoir-être chez les élèves.
Enfin, la réflexion sur le numérique a été menée pour mettre en exergue des pistes inspirées de la recherche pour permettre aux générations X, Y, Z et Alpha de s’approprier des outils pour gagner en efficacité dans l’accompagnement de leur montée en compétences …

Pour rappel, le Centre de développement professionnel de Rabat est le Centre de formation que la mission laïque française a installé en septembre 2021. Il vise à accueillir tous les apprenants adultes, professionnels de l’éducation, experts ou en devenir, qui souhaitent interroger leur pratique ou simplement la perfectionner selon les dernières avancées de la recherche. L’échange avec les pairs et les experts y est également possible rendant ainsi l’ouverture sur des horizons académiques plus larges.
Toutes les formations conçues par le CDP-Rabat ont été adaptées, par ailleurs, au contexte marocain, pour répondre aux enseignants, formateurs, éducateurs, éducateurs spécialisés, directeurs d’école ou de crèche, psychologues des différents systèmes éducatifs au Maroc.
En clair, les sessions proposées permettent à des personnels de l’éducation de tous horizons de se former ensemble. D’autres sessions sont déjà programmées pour la suite de l’année scolaire.
L’offre 23/24 est en cours d’élaboration.

C’est le titre de la boite

Un centre adapté au contexte marocain avec une spécificité laïque
Zoom  Les offres de formations proposées par le Centre de développement professionnel sont soit diplômantes, soit sanctionnées par un certificat, en ligne et en présentiel. Elles ont été toutes conçues en collaboration avec des universités françaises et canadiennes. Depuis la rentrée de septembre 2002, le CDP a accueilli 12 formations en présentiel pour un total de 224 stagiaires. Les thématiques y sont variées allant des mathématiques, de la discipline positive, à l’inclusion, en passant par la démarche d’investigation, les méthodes de lecture/écriture et les fondamentaux pédagogiques.

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