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Une session de formation au profit des professeurs de langue anglaise

© D.R

Organisée par l’AREF Beni Mellal-Khénifra et l’USAID

Programme
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Beni Mellal-Khénifra (AREF) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont organisé les 14, 15 et 16 septembre 2023 une session de formation régionale au profit des professeurs de la langue anglaise de la première année du collège œuvrant dans les établissements concernés par la concrétisation du projet «Pont vers l’enseignement collégial».

Cette session de formation a été inaugurée par le directeur de l’AREF, Mustapha Slifani , Salma Abaaouch, représentante de l’USAID au Maroc, Fathi Achri, directeur du projet «Pont vers l’enseignement collégial», Ahmed Chaabi, expert en langue anglaise, et en présence du chef de division des affaires pédagogiques et de celui de la planification et de la carte scolaire à l’AREF, des inspecteurs pédagogiques de la langue anglaise au niveau régional et des professeurs des établissements impliqués dans la mise en œuvre du projet susmentionné.

Lors de son intervention inaugurale, le directeur de l’AREF a mis l’accent sur les objectifs du projet précité qui se met en œuvre à travers l’adoption des principes d’expérimentation et de progression dans la généralisation au niveau des Académies de Beni Mellal-Khénifra, Tanger–Tétouan- Al Hoceima, Marrakech-Safi… Et d’ajouter que ce programme, en plus d’autres qui ont été approuvés, a été considéré comme une mise en œuvre effective des axes et engagements de la feuille de route 2022/2026 et des programmes-cadres procéduraux de la feuille de route 2023/2024 dans l’aspect lié au développement et à la révision des programmes scolaires et les méthodes d’enseignement qui visent, avant tout, à améliorer les apprentissages et les acquis et à diffuser les pratiques réussies au niveau national et la lutte contre les causes de l’abandon scolaire liées à la non-maîtrise des acquis de base.

Pour sa part, la représentante de l’USAID au Maroc a considéré ce projet comme le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, USAID et divers acteurs et partenaires du secteur de l’éducation nationale et de formation. Lequel projet vise la réalisation de programmes scolaires qui mettent l’apprenant au centre de ses préoccupations au niveau de l’anglais, de l’arabe et des sciences au cycle collégial et à la fin du cycle primaire.

Dans le même sillage, le directeur du projet «Pont vers l’enseignement collégial» a mis en exergue l’importance de cette session de formation qui ambitionne de former des professeurs d’anglais de la première année collégiale œuvrant dans les 20 établissements scolaires concernés par la mise en œuvre du projet précité au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra.
D’autre part, l’expert en langue anglaise a confirmé que cette formation vise à renforcer et à soutenir les capacités des professeurs dans les établissements concernés par l’expérimentation puisque la formation, dès sa première session, se concentrera sur l’orientation des professeurs, femmes et hommes, vers les meilleures pratiques dans le domaine de l’enseignement de la langue anglaise tout en leur faisant comprendre l’importance d’adopter de nouvelles approches centrées sur l’apprenant en intégrant les compétences de vie et de communication, l’approche de conception universelle de l’apprentissage et les domaines de l’auto-évaluation. Cette formation offrirait aux enseignants et enseignantes les conditions de réussite dans l’enseignement de nouvelles matières d’enseignement et d’apprentissage.

Il convient de noter que le projet susmentionné, dans sa globalité, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de tutelle, les opérateurs concernés et d’autres partenaires et dans une série de réformes entreprises par le ministère de tutelle visant à développer le modèle pédagogique, notamment au niveau des compétences et des apprentissages de base, la maîtrise des langues , l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de la technologie.

Ce projet cible donc les élèves du primaire et du collège et ambitionne de réaliser les objectifs escomptés de la feuille de route 2022/2026, pour une école publique et de qualité pour tous, et d’améliorer l’apprentissage de l’anglais, de l’arabe et des sciences, de la première à la troisième année du collège et l’arabe et les sciences de la quatrième à la sixième année du primaire pour améliorer la capacité de réflexion et les compétences des élèves et des professeurs dans les matières et niveaux ciblés…

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