En hommage

PETIT BONJOUR 5 janvier 2009

© D.R

L’Etat revient à Casablanca. Il y retourne en force. Il ne tolèrera plus, dorénavant, les constructions anarchiques ou informelles.

Plus de passe-droit, plus de tolérance, et plus de facilitations grises. Le ministre de la Justice, les deux ministres de l’Intérieur, le ministre de l’Habitat, le commandant de la Gendarmerie royale, le patron de la DGSN, le général responsable des Forces auxiliaires ont, sur le terrain, sur ordre royal, pris toutes les décisions nécessaires pour que la loi soit appliquée, une fois pour toutes, dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Sans chantage, sans surenchère et sans fuite en avant. Tout cela constitue un corps respectable de bonnes résolutions pour l’année 2009. Mais encore… Sur une année, l’Etat introduit quelque 22.000 actions en justice contre ceux qui sont responsables de constructions illégales. C’est bien que l’Etat se tourne vers la justice pour faire appliquer la loi.

Sur Casablanca, ce chiffre de recours représente le cinquième, c’est-à-dire près de 4.500 affaires. Or, dans ces procédures nous ignorons combien d’agents d’autorité — des agents de l’Etat, donc — sont mis en cause, condamnés ou sanctionnés. Si c’est zéro — ce qui est incroyable— c’est la preuve que la vertu a trouvé son royaume dans l’administration territoriale marocaine.

Si c’est l’inverse, il serait utile, pour l’exemple, d’informer l’opinion publique. La réunion de haut niveau de Casablanca a confié le suivi des mesures salutaires et radicales prises à des commissions locales animées, notamment, par des agents d’autorité. Pourquoi pas? Il va, juste, falloir, cette fois-ci, que ces commissions fassent preuve de transparence et d’efficacité.

5 janvier 2009

Related Articles

CultureEn hommage

Prévu du 12 au 15 décembre 2024 à Agadir / Festival de la caricature en Afrique : Hommage à Bennani Nordine

L’Association Atlas de la Caricature (AAC) et l’hebdomadaire le Canard Libéré organisent...

En hommage

PETIT BONJOUR 21 avril 2008

Notre confrère de l’AFP-Rabat, Mohamed Chakir, a consacré un excellent reportage aux...

En hommage

PETIT BONJOUR 4 juin 2008

La démocratie doit garantir le pluralisme. Dans des démocraties naissantes, ou à...

En hommage

PETIT BONJOUR 13 juin 2008

A défaut d’une vraie et courageuse politique d’intégration, les autorités espagnoles veulent...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux