En hommage

PETIT BONJOUR 2 juin 2008

© D.R

En France, un mariage a été annulé par la justice parce que la mariée n’était pas vierge. C’est formidable.

La république vient à la rescousse de nos «valeurs» les plus éculées. Marianne a trouvé de nouveaux habits de matrone vérificatrice d’hymens perdus. C’est une convergence extraordinaire avec les milieux les plus obscurantistes des sociétés musulmanes à la recherche d’une vertu outragée.

Je ne vais pas faire 1 tonne 6 sur le sujet, il est assez scabreux en soi. Quand on est pour le progrès, pour la citoyenneté, pour les libertés individuelles, pour la responsabilité des personnes, etc. on ne se vautre pas dans un sujet pareil sans sombrer dans l’indignité.

Tout de même, ne boudons pas le plaisir de l’analogie ! Chez nous, ceux qui ont la virginité la plus douteuse — ou du moins suspecte — se mettent le plus souvent dans des postures de vierges effarouchées. Une sorte de Kama-sutra moral qui a pour fonction de cacher l’essentiel sans, bien évidemment, tromper personne. Les escrocs séculaires, les faillis incontournables, les mercenaires patentés redéfinissent les canons réunis de la bonne gouvernance, de l’éthique, et de la morale. C’est un régal. Les vieilles prostituées se muent toujours — par expérience, peut-être — en gardiennes du temple de la vertu.

2 juin 2008

Articles similaires

En hommage

PETIT BONJOUR 21 avril 2008

Notre confrère de l’AFP-Rabat, Mohamed Chakir, a consacré un excellent reportage aux...

En hommage

PETIT BONJOUR 4 juin 2008

La démocratie doit garantir le pluralisme. Dans des démocraties naissantes, ou à...

En hommage

PETIT BONJOUR 13 juin 2008

A défaut d’une vraie et courageuse politique d’intégration, les autorités espagnoles veulent...

En hommage

PETIT BONJOUR 18 septembre 2008

La déstabilisation que vit actuellement la Bourse de Casablanca est inhérente à...