EntretienSpécialUne

Entretien avec Thami Ghorfi, président de l’ESCA Ecole de Management «Nos programmes sont uniques par leurs méthodes pédagogiques et par leur dimension internationale»

© D.R

Nos étudiants qui ont la fibre d’entrepreneurs bénéficient de tous les moyens pour réaliser leurs projets, leurs rêves tout en avançant dans leurs parcours. Ils créent leurs entreprises au sein de l’Entrepreneur Hub de l’ESCA.

ALM : L’ESCA, c’est déjà 32 ans d’existence et des milliers de lauréats formés. Quel bilan faites-vous de ces trois décennies ?
Thami Ghorfi : Avec 32 années de contribution au management des entreprises au Maroc et en Afrique, ESCA École de Management montre un bilan qui donne de la fierté. Créée initialement pour soutenir la culture de la performance des entreprises, l’institution a montré sa contribution à un Maroc qui avance, avec ambition et sans complexe. Concrètement, c’est plus de 5.000 lauréats de l’ensemble de nos programmes, dont une grande majorité est à des postes de management et de top management dans des entreprises nationales et internationales. Nous pouvons aussi mettre en exergue les lauréats entrepreneurs, qui ont créé des entreprises au sein du tissu économique national. Ces lauréats sont regroupés au sein de l’association des anciens ESCA Alumni, qui aujourd’hui commence à voir des jeunes diplômés y rejoindre leurs parents. Le bilan de ces trente années, c’est aussi l’innovation permanente des équipes de l’École dans la pédagogie, dans les méthodes d’enseignement, dans la construction des programmes en lien avec les besoins des entreprises.
Enfin, et pour être bref, voici une institution de premier rang au Maroc et en Afrique, dotée d’une infrastructure exceptionnelle disposant des meilleurs équipements pédagogiques et technologies didactiques, au sein de la nouvelle place financière CFC. ESCA École de Management est reconnue par l’État et est la première au Maroc et en Afrique francophone à arborer la prestigieuse accréditation internationale AACSB.

Quels sont les profils qui étudient au sein de votre établissement ?  Et Quelles sont les trajectoires de vos diplômés ?
Nos étudiants sont tous animés par la volonté de réussir dans le domaine des affaires en tant que leaders, soit au sein d’entreprises nationales ou internationales, ou bien en tant qu’entrepreneurs à la recherche de nouvelles approches de faire des affaires, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Les étudiants qui rejoignent ESCA Ecole de Management ont une forte propension à l’international. Ils maîtrisent les langues étrangères, notamment l’anglais, sont ouverts d’esprit et à l’aise dans des contextes multiculturels. En général, ils ont le goût de relever les défis et croient en leur capacité et celles de leur pays à réaliser de grandes ambitions.
De plus, notre établissement accueille également des jeunes professionnels en activité qui souhaitent se spécialiser dans une discipline spécifique du management; les achats et la logistique, les ressources humaines, l’audit et le contrôle de gestion, à titre d’exemple. Ceux-là rejoignent nos Masters Spécialisés ou nos Executive Masters pour acquérir les compétences les plus avancées pour leurs projets professionnels et l’évolution de leur carrière. La diversité de profils au sein du campus est un atout extraordinaire pour l’ensemble de notre communauté d’apprenants.

Comment l’ESCA parvient-elle à se démarquer par rapport aux autres établissements qui dispensent la même formation ? 
Nos programmes sont uniques par leurs méthodes pédagogiques, et par leur dimension internationale. Nos étudiants sont en permanence exposés à des expériences internationales sous différentes formes ; ils ont de multiples opportunités d’accomplir au moins un semestre au sein d’une école partenaire, de bénéficier des nombreux COILs (Collaborative Online Internationale Learning) mis en place par l’École. ESCA dispose d’un réseau de 135 partenaires dans plus de 50 pays dans le monde. Elle compte aussi 40 nationalités sur son campus. Enfin, la force d’une institution réside dans la qualité de ses enseignants. Vous voyez bien qu’il s’agit là d’une expérience d’apprentissage unique qui rivalise avec les meilleures Business Schools dans le monde. En effet, les services offerts aux étudiants et les nombreuses activités à travers sa riche vie associative rendent cette expérience dense et valorisante. Elle permet à chaque étudiante et à chaque étudiant de développer leur confiance en leur capacité à réaliser de grandes choses et à servir leurs communautés. Enfin, la qualité des relations de l’ESCA avec les entreprises et le monde professionnel est unique et constitue un atout supplémentaire.
Nos étudiants qui ont la fibre d’entrepreneurs bénéficient de tous les moyens pour réaliser leurs projets, leurs rêves tout en avançant dans leurs parcours. Ils créent leurs entreprises au sein de l’Entrepreneur Hub de l’ESCA.
Enfin, ce qui nous distingue en termes d’excellence académique de nos enseignements, c’est la reconnaissance de ses programmes par l’État et l’accréditation internationale AACSB.

Comment l’ESCA accompagne-t-elle ses jeunes lauréats sur le marché de l’emploi ?
La préparation des jeunes lauréats de l’ESCA à la vie en entreprise se fait très tôt et dès leur accès à l’ESCA, à travers les stages annuels, les différentes interactions avec des cadres et chefs d’entreprises qui interviennent à l’ESCA dans le cadre de cours ou de conférences.
L’École organise des ateliers de développement personnel et professionnel. Nous fournissons à nos étudiants les outils pour élaborer leur profil professionnel et les compétences acquises (mise en valeur des CV, simulations d’entretiens…). De nombreuses entreprises offrent des opportunités de projets professionnels ou des missions ponctuelles. Ce qui contribue fortement à développer des compétences pour agir et décider dans le monde de l’entreprise. Plus spécifiquement, pour les nouveaux diplômés, notre Talent Center organise chaque année le Job Day qui est un forum où l’ESCA fait venir des recruteurs de plus de 40 entreprises des plus prestigieuses du pays pour rencontrer nos lauréats et leur proposer des opportunités d’emploi.

Quelles sont les nouveautés de la prochaine rentrée ?
Cette année nous lançons un Master Spécialisé en ingénierie juridique, fiscale et financière qui offre une vraie complémentarité entre le droit des affaires, le droit fiscal et la finance. Il s’agit d’une formation professionnalisante d’excellence qui offre une solide expertise en ingénierie juridique, fiscale et financière. Les compétences acquises permettent de maîtriser les opérations et montages financiers dans un contexte juridique et technique élaboré, de combiner les approches de la finance, du droit et de la fiscalité aux niveaux stratégique et opérationnel, de conseiller les entreprises et leurs dirigeants en ce qui concerne leurs décisions d’investissement et de financement.
Il s’agit de profils recherchés et appréciés. Nous recrutons les étudiants ayant une licence en droit, en économie ou en gestion ou équivalent.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...