Croyant qu’il était célibataire, elle espérait qu’il soit son futur mari. Seulement, elle a découvert, une année plus tard, qu’il était marié et père de deux enfants. Et lors d’un moment de colère, lorsqu’elle s’est retrouvée face à face avec son épouse, l’irréparable s’est produit.
Elle ne conçoit pas encore qu’elle ait commis un meurtre, ni qu’elle comparaisse devant les trois magistrats de la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, ni qu’elle doive répondre aux auditions du président de la Cour pour, au moins, bénéficier des circonstances atténuantes. En fait, elle ne sera en aucun cas innocentée. Car, elle avoue son crime tout en arguant qu’elle était inconsciente. Pourquoi l’était-elle ? Etait-elle sous l’effet de la drogue ou de l’alcool? A ces questions que lui a posées le président de la Cour, elle a répondu qu’elle ne s’est jamais droguée, ni avoir bu une goutte d’alcool.
Encore jeune, âgée de vingt-sept ans, elle gagnait sa vie et subvenait aux besoins de sa famille en travaillant dans une unité industrielle située au quartier d’Aïn Sebaâ. C’est dans ce quartier qu’elle a fait la connaissance d’un jeune homme, la trentaine, employé dans une autre unité industrielle non loin de celle où elle travaillait et qu’elle croyait, au départ, être célibataire. Surtout qu’il lui a exprimé, à maintes reprises, son rêve de vivre ensemble sous le même toit et avoir des enfants. Au fil des jours, leur relation s’est consolidée au point qu’ils ont commencé à partager le même lit chaque week-end dans un appartement qu’il prétendait être le sien.
Il fallait une douzaine de mois plus tard pour qu’elle découvre qu’il est marié et père de deux enfants et que l’appartement ne lui appartient pas. Comment a-t-elle découvert cette réalité choquante ? Ils étaient tous les deux dans l’appartement lorsqu’ils ont entendu frapper à la porte. Son ami, le propriétaire de l’appartement, ne retourne chez lui qu’après le week-end, qui peut-il donc venir ? Perturbé, le jeune homme met ses vêtements et va ouvrir. Et c’est la mauvaise surprise. Il se retrouve face à face avec son épouse qui le surprend en flagrant délit. Il essaye de la calmer pour ne pas faire du bruit et attirer l’attention des voisins. Après quoi, ils quittent tous les trois l’appartement. La jeune femme rentre chez elle tout en se demandant comment elle a cru à ses paroles alors qu’il est marié. Quant au mari, il retourne chez lui en compagnie de son épouse.
Une semaine plus tard, il rencontre sa bien-aimée qui ne tarde pas à lui demander des explications. Et comme si son épouse suivait ses pas, elle se tient devant eux tout en insultant la jeune femme. Furieuse, cette dernière se jette sur elle pour la tabasser violemment avant de saisir une pierre et lui donner quelques coups à la tête. La femme perd connaissance puis succombe à ses blessures avant l’arrivée de l’ambulance. La jeune femme se retrouve avec un meurtre sur le dos. Le mari, lui, a été arrêté, poursuivi pour adultère et condamné par la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance à un an de prison ferme. Quant à la jeune mise en cause, poursuivie pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, elle a écopé de dix ans de réclusion criminelle.