Cinq malfrats dont quatre sont des repris de justice ont été condamnés par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca à des peines de 10 et 5 ans de réclusion criminelle pour de multiples crimes.
Ils sont cinq jeunes hommes qui comparaissent devant les trois magistrats de la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca. Ils sont âgés respectivement de dix-neuf, vingt-deux, vingt-trois, vingt-cinq et vingt-huit ans et sont poursuivis pour constitution d’une bande de malfaiteurs, vol qualifié, coups et blessures, vol d’une voiture et trafic de drogue. Chacun d’eux se disculpe devant la Cour expliquant qu’il s’est repenti après avoir purgé une peine d’emprisonnement. Car, à l’exception de celui qui est âgé de dix-huit ans, tous les quatre autres mis en cause sont des repris de justice. En effet, le plus jeune d’eux affirme n’avoir jamais participé avec les quatre malfrats à des agressions. Toutefois, deux victimes, toutes des jeunes femmes, le reconnaissent et assurent qu’il était en compagnie de deux autres qui les ont agressées en les menaçant avec des couteaux. L’une d’elles précise que ce jeune homme l’a giflée avec la lame du couteau. L’autre victime a expliqué qu’il était le plus agressif et le plus violent des malfrats. Car, a-t-elle ajouté, il lui a fait des attouchements au niveau des seins. Ce dernier a rejeté en bloc ces accusations arguant qu’il ne les a jamais croisées.
Chacun d’eux se disculpe devant la Cour expliquant qu’il s’est repenti après avoir purgé une peine d’emprisonnement.
Selon le procès-verbal de leurs auditions, les cinq membres de cette bande opéraient en groupes de deux ou de trois et parcouraient les quatre coins de la capitale économique à bord de deux motos que les enquêteurs de la police judiciaire avaient saisies lors de leur arrestation. Sans pitié et sous la menace de couteaux, ils les délestaient de tout ce qu’elles portaient sur elles. Pire, ils ont volé une voiture après avoir tabassé son propriétaire. En s’apprêtant à en descendre, ce dernier s’est retrouvé face à face avec quatre membres de cette bande. Craignant pour sa vie, il leur a laissé la voiture puis est allé déposer plainte. Une enquête a été entamée par les enquêteurs qui ont identifié les malfrats et les ont arrêtés avant de les traduire devant la justice.
Verdict : Jugé coupable, chacun des quatre malfrats a écopé de dix ans de réclusion criminelle alors que le benjamin de la bande a été condamné à cinq ans de réclusion criminelle.