Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca.
Un jeune homme de vingt-huit ans se tient au box des accusés, poursuivi, selon l’article 403 du code pénal, en état d’arrestation, pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Sa victime n’est autre que son amante, une jeune fille de vingt-et-un ans. Leur relation amoureuse remonte à deux ans lorsqu’il l’a croisée au parc de la Ligue arabe, comme il a affirmé devant les trois magistrats de la Cour. Une conversation a été engagée entre eux, rendez-vous a été pris et qui a fini sur le lit. Depuis, ils se rencontraient plusieurs fois par semaine. Employé de son état, il n’hésitait pas à lui donner de temps en temps des sommes d’argent et lui acheter des effets vestimentaires. Car, il avait l’intention de l’épouser. Seulement, il devait avoir l’argent nécessaire pour louer une maison et célébrer la nuit de noces.
C’est du moins ce qu’il a précisé devant la Cour. Il lui a demandé de patienter un ou deux ans. Mais, elle a fini par lui confier, au téléphone, que ses parents lui ont demandé de rompre sa relation avec lui car ils vont la marier à son cousin maternel. Pire encore, elle ne voulait plus le rencontrer. Un comportement qui l’a mis hors de lui pour aller l’attendre à son quartier. Dès qu’elle est sortie de chez elle, il l’a rejointe pour la solliciter de l’accompagner afin de discuter ensemble et arriver à une solution convenable. Difficilement, elle l’a accompagné jusqu’à un café. Leurs discussions étaient sans issue puisqu’il s’est avéré qu’elle était décidée à mettre un terme à leur relation et épouser son cousin. Furieux, il n’a pas pu s’empêcher de la gifler. Alors elle s’est jetée sur lui tentant de le tenir par les vêtements. Mais, il lui a donné plusieurs coups de poing pour qu’elle tombe par terre et sa tête se cogne contre le trottoir.
Perdant connaissance, elle a été évacuée vers l’hôpital. Deux jours plus tard, elle a rendu l’âme.
Verdict : Jugé coupable pour l’accusation qui lui a été attribuée, le jeune homme a été condamné à douze ans de réclusion criminelle.