Faits-Divers

3 ans de prison ferme pour un escroc multirécidiviste

Il est aimable, beau parleur et fait croire qu’il veut du bien aux autres. Des armes qui permettaient facilement à cet escroc de filouter ses victimes.


Ce père de famille ne semble pas avoir l’intention de renoncer à profiter de la situation sociale des indigents. Âgé de quarante-deux ans, il a déjà purgé à deux reprises des peines d’emprisonnement pour escroquerie. La première de dix-huit mois et la deuxième de 2 ans. Sitôt sorti de prison il reprenait son activité favorite, à savoir promettre monts et merveilles aux rêveurs de l’eldorado et chômeurs cherchant un emploi pour gagner leurs vies et subvenir aux besoins de leurs familles. C’est la raison pour laquelle il comparaît, pour la troisième fois, devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca. Ses victimes sont nombreuses, apprend-on du procès-verbal. Leur nombre dépasse une douzaine. Mais le substitut du procureur du Roi affirme, lors de son réquisitoire, qu’il y en a certainement d’autres qui ont choisi de ne pas recourir à la justice. Rétorquant, le mis en cause, marié et père de deux enfants, assure qu’il n’a plus arnaqué quiconque depuis qu’il a quitté, la dernière fois, la prison, qu’il a commencé à faire du commerce et qu’il ne connaît pas ces personnes qui ont porté plainte contre lui. Il précise qu’il ignore pourquoi on l’accuse d’escroquerie. L’avocat de la défense explique, lors de sa plaidoirie, que son client est également une victime, non d’une personne, mais de son passé. Toutefois, ses victimes affirment au tribunal que c’est bel et bien lui qui les a déplumées. A ce propos, l’une d’elles révèle qu’elle a versé au mis en cause une somme de vingt mille dirhams contre une promesse de la recruter dans un établissement public. Une deuxième a précisé qu’elle lui a remis la même somme en vue d’un contrat de travail à l’étranger. Une troisième lui a donné trente mille dirhams afin de l’aider à émigrer clandestinement vers l’Espagne. En effet, les promesses fusent et les sommes d’argent se suivent et rien de concret ne survient pour que les victimes découvrent enfin qu’elles sont tombées dans les filets d’un escroc notoire qui a fini par être jugé, pour la troisième fois, coupable.
Verdict : Le mis en cause a été condamné à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de cinq mille dirhams et des dommages et intérêts qu’il doit verser aux victimes qui se sont constituées parties civiles.

Articles similaires

Faits-Divers

Prison à perpétuité pour un mari qui a tué et enterré son épouse

Verdict La peine à perpétuité, tel a été le verdict rendu, mardi...

Faits-Divers

Un fonctionnaire au Conseil de la ville arrêté pour trafic de cocaïne

Flagrant délit Impliqué dans une affaire de trafic de cocaïne, un fonctionnaire...

Faits-Divers

15 ans de réclusion criminelle pour un pédophile

Perversion» Les pédophiles sont généralement des personnes très connues par leurs victimes....

Faits-Divers

Vrai coiffeur, faux journaliste

Escroquerie A Salé, un coiffeur qui se faisait passer pour un journaliste...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux