Un escroc notoire, repris de justice, âgé de quarante-deux ans, a été condamné par la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca à trois ans de prison ferme assortie d’une amende et des dommages et intérêts allant à plus de 280 mille dirhams.
En effet, l’affaire remonte au début du mois courant, novembre, lorsque quatre personnes ont porté plainte contre le suspect l’accusant de les avoir arnaqués. A ce propos, l’un d’eux a précisé dans sa plainte qu’il a fait, par un pur hasard, la connaissance de cet escroc dans un café du centre-ville dans la capitale économique. Engageant une conversation amicale entre eux, le suspect lui a révélé qu’il a la possibilité de l’aider à émigrer légalement vers l’eldorado. Ce jeune homme, employé de son état, qui avait l’intention d’améliorer sa situation matérielle, a accepté la proposition.
A cet effet, il lui a versé une somme de quinze mille dirhams afin de lui préparer les papiers et le visa. Seulement, il a disparu dès qu’il a empoché l’argent.
Une enquête policière a été diligentée. Le mis en cause a été arrêté et présenté devant la justice. Il a nié les charges retenues contre lui mais le tribunal l’a jugé coupable.