Ils sont quatre malfaiteurs qui ont semé la terreur à travers les quatre coins de la capitale économique. Mais leur parcours a pris fin et ont été déférés devant la justice.
Chacun des quatre malfrats, poursuivis en état d’arrestation, devant la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, pour constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, tentative de viol, coups et blessures et possession d’armes blanches, affirme qu’il n’a rien à voir avec les autres suspects, qu’il ne les a jamais connus ni croisés quelque part et qu’il est innocent. Cependant, les déclarations consignées dans le procès-verbal de leurs auditions attestent qu’il s’agit des membres d’une même bande.
On y apprend qu’un homme qui s’apprêtait à mettre son vélomoteur en marche s’est retrouvé devant deux des quatre malfrats brandissant leurs couteaux et le menaçant de le tuer s’il manifestait une résistance. Il était 22h, a précisé la victime dans sa plainte. N’ayant pas le choix, il leur a permis de fouiller ses poches dans lesquelles se trouvaient une petite somme de trois cents dirhams et son smartphone. Et comme si cela ne suffisait pas ils se sont même emparés de son vélomoteur.
Leurs crimes, selon le dossier de l’affaire, dépassaient les agressions qui n’ont épargné aucun coin de la capitale économique. Ils sont allés même jusqu’à une tentative de viol. Relatant son histoire devant les trois magistrats de la Cour, elle n’a pas pu tenir ses larmes. Car, selon sa déclaration, elle n’arrive pas encore à croire qu’un étrange destin l’a sauvée. En rappelant ce qui lui est arrivé, elle a affirmé qu’elle venait de quitter, le soir, un peu tard, le domicile de sa tante, au quartier Lalla Meriem. Ce n’était pas la première fois qu’elle empruntait le même chemin pour aller prendre un grand taxi. Mais, c’était la première fois qu’elle s’est retrouvée dans le pétrin. En effet, l’un des quatre malfrats lui a coupé le chemin, a-t-elle expliqué à la Cour. Un couteau à la main, il lui a ordonné de l’accompagner sans attirer l’attention de personne. N’ayant quoi faire en regardant la lame du couteau qui brille. Elle a gardé le silence tout en tremblant. Certes, elle l’a supplié de la laisser aller chez elle. Mais en vain, a-t-elle précisé à la Cour tout en ajoutant qu’il l’a conduite vers un petit terrain vague qui semble être aménagé comme un petit terrain de football. Derrière un mur, il lui a demandé de garder le silence. Soudai, les trois autres membres de la bande le rejoignent rejoint pour qu’elle se retrouve entre quatre voyous qui avaient l’intention de la violer à tour de rôle. Seulement, un beau destin a plané sur elle puisque les quatre malfrats ont été attaqués par une bande de jeunes qui sont venus sauver cette jeune femme. Trois des quatre malfrats ont pris la fuite et un seul a été arrêtté par les jeunes hommes qui l’ont remis à la police. Après quoi, les trois autres mis en cause ont été épinglés alors qu’ils étaient cachés dans une chambre avec voisins.
Verdict : jugés coupables pour les accusations qui leur ont été attribuées, chacun des quatre malfrats a été condamné à dix ans de réclusion criminelle.