Tombée enceinte après avoir couché avec son cousin, elle l’a sollicité de la demander en mariage. Mais, il a refusé prétextant qu’elle avait des relations sexuelles avec d’autres jeunes hommes. Elle a fini par porter plainte contre lui l’accusant de viol.
«Il m’obligeait souvent à coucher avec lui», balbutie cette jeune fille, âgée de vingt-et-un ans, devant les trois magistrats de la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca et le représentant du ministère public. Une accusation que ce jeune homme, son aîné de trois ans, rejette en bloc. Elle partageait avec lui de son plein gré le même lit, se défend-il devant la Cour tout en ajoutant que c’est elle qui a commencé à le provoquer jusqu’à ce qu’il soit tombé dans le piège.
L’affaire a éclaté lorsque des signes de grossesse n’ont pas échappé à la mère de cette jeune fille. Dos au mur, elle lui a révélé la vérité tout en expliquant qu’elle ne lui en a pas parlé parce qu’elle attendait que son cousin se manifeste et vienne la demander en mariage.
«Mais il m’a répondu qu’il ne pouvait pas m’épouser», déclare-t-elle au président de la Cour. Pour quelle raison ? lui demande-t-il.
«Je ne sais toujours pas M. le président», répond-elle.
Quant au mis en cause, il explique qu’il ne pouvait pas l’épouser car elle entretenait des relations sexuelles avec d’autres jeunes hommes.
«Il ment, M. le président», lance la jeune fille tout en fondant en larmes. Elle n’a jamais couché avec quelqu’un d’autre et cela il le sait très bien, poursuit-elle.
Et de rappeler que la première fois qu’elle a partagé avec lui le même lit c’était sous la menace. Elle rendait visite à sa tante. Mais elle n’a trouvé que son cousin qui a sauté sur l’aubaine. Il s’est jeté sur elle comme un fauve sur sa proie. Depuis, il la menaçait de révéler le secret à sa famille tout en prétendant qu’elle l’a harcelé et l’a obligé à coucher, cela sans omettre de lui exprimer ses beaux sentiments. Et d’ajouter qu’elle le sollicitait à chaque fois de l’attendre chez lui ou chez elle, en l’absence de leurs familles, pour passer de bons moments.
«C’est elle qui m’a demandé de la dépuceler», assure-t-il à la Cour tout en précisant qu’elle a, depuis, commencé à le supplier de l’épouser. Et elle a fini par tomber enceinte pour l’obliger à la demander en mariage. Devant son refus, elle a recouru à la justice pour se venger de lui, conclut-il. Dans ses dernières paroles, il affirme à la Cour qu’il ne l’épousera jamais parce qu’elle est «une fille de tout le monde». Quant à l’enfant qui va naître, il insiste pour dire qu’il n’est pas le sien.
Après avoir écouté le réquisitoire du ministère public qui a demandé l’application de la loi et la plaidoirie de l’avocat de la défense qui a réclamé l’acquittement de son client ou de le juger coupable, au pire, d’adultère puisqu’il a nié avoir violé la plaignante, la Cour s’est retirée pour les délibérations.
Verdict : 5 ans de réclusion criminelle.