Deux éléments de la gendarmerie royale qui étaient en fonction à Agdez qui relève de la province de Zagora ont été arrêtés pour corruption. En effet, l’affaire remonte à plus d’un mois lorsqu’un homme a recouru à la ligne téléphonique directe servant à dénoncer les actes de corruption.
Il a affirmé à son interlocuteur auprès de la présidence du ministère public qu’une plainte pour vol a été déposée à son encontre alors qu’il est innocent. Pour qu’il soit blanchi dès l’enquête préliminaire, un élément de la gendarmerie royale d’Agdez lui a demandé un pot-de-vin, a-t-il ajouté à son interlocuteur. La plainte a été enregistrée et les instructions ont été données au parquet général près la Cour d’appel à Ouarzazate qui a chargé le procureur du Roi près le tribunal de première instance à Zagora de prendre l’affaire en main.
A ce propos, le suspect principal a été mis à la loupe durant un mois. Il a finalement été arrêté en train de recevoir une somme de deux mille dirhams. Aussitôt, le second gendarme qui est également impliqué dans cette affaire de corruption a été arrêté. Tous les deux ont été maintenus en garde à vue en compagnie du suspect principal avant d’être traduits tous les deux devant la justice.