Un malheur ne vient jamais seul. Voilà ce qui est arrivé à ce commissaire de police qui a été suspendu temporairement de ses fonctions et s’est vu privé de son salaire. Seulement son malheur ne s’est pas arrêté là. Car, lorsqu’il a tenté de subvenir honnêtement aux besoins de sa famille, il s’est retrouvé derrière les barreaux.
Après cinq mois d’instruction, un commissaire principal qui a été identifié comme chauffeur «InDrive» après une course-poursuite avec des petits taxis a été traduit, dernièrement, devant les magistrats de la chambre criminelle près la Cour d’appel à Rabat. En état d’arrestation, il est poursuivi pour tentative d’homicide, le transport des passagers sans autorisation et la conduite d’une manière qui a représenté un danger pour les usagers de la route et les a effrayés. Les quatre chauffeurs de petits taxis qui l’ont pris en chasse sont également poursuivis, en état d’arrestation, pour stationnement de voitures sur la voie publique entraînant des perturbations de la circulation et la conduite d’une manière dangereuse.
L’affaire remonte au 28 décembre 2024 lorsque ce père de famille qui recourait à l’application InDrive en utilisant sa voiture personnelle s’est arrêté non loin de la gare ferroviaire d’Agdal à Rabat pour transporter une passagère. Seulement, il s’est retrouvé encerclé par des chauffeurs des taxis bleus. Bien qu’il ait démarré à toute allure, les taximen l’ont pris en chasse. Une course-poursuite spectaculaire s’est engagée entre les cinq voitures tout en traversant les boulevards de la ville en direction du complexe sportif Moulay Abdellah entravant la circulation et mettant en danger la vie aussi bien des automobilistes que des piétons. Pire encore, l’un des quatre taximen a quitté son véhicule pour se jeter sur le capot de la voiture du chauffeur InDrive qui ne s’est arrêté qu’après avoir parcouru au moins un kilomètre avec le taximan toujours accroché au capot.
Alertés, les éléments de la police judiciaire se sont dépêchés sur les lieux. Ils ont appris que les quatre taximen ont tenté d’empêcher le chauffeur InDrive de transporter une passagère, mais il a pris la fuite. C’est la raison pour laquelle ils l’ont pris en chasse, même s’ils n’ont pas le droit de le faire. Mais qui est ce chauffeur InDrive? Les enquêteurs sont restés bouche bée lorsqu’ils ont appris son identité. Car, il s’agit d’un commissaire principal exerçant à Rabat. Mais il est suspendu temporairement de ses fonctions après avoir eu un différend avec une commissaire de police, cheffe d’un arrondissement de la ville, et doit comparaître devant un conseil disciplinaire. Et puisque son salaire mensuel a également été suspendu en attente d’une décision définitive concernant sa situation administrative alors qu’il est père de famille et n’a pas de quoi subvenir à ses besoins, il a fini par devenir chauffeur InDrive. Malheureusement, il s’est retrouvé avec une lourde accusation sur le dos.