Faits-Divers

Condamnation de deux escrocs

En 1994, alors qu’il était employé dans une société établie à Aïn Sebaâ, à Casablanca, Abdellah, âgé de trente-six ans, célibataire a été arrêté pour faux, usage de faux et usurpation d’identité. Il a purgé une peine d’emprisonnement de huit mois ferme. Il a été libéré et a repris son travail. Mais, il semble que la prison l’a encouragé à devenir plus professionnel dans le monde de la criminalité. Pourquoi? De coutume, Abdellah préférait passer son troisième temps dans un café situé au boulevard des FAR, à Casablanca. C’est là qu’il rencontrait ses amis qui l’avaient accueilli chaleureusement après sa sortie de prison. En fait, ils ne lui avaient rien reproché. Parce qu’il leur a fait croire qu’il était innocent et qu’il devait être acquitté. Malheureusement, leur a-t-il prétendu, il a été trompé par un collègue avec lequel il avait des comptes à régler. Redouane était l’un de ses amis intimes. Ce père de famille, quadragénaire, employé de son état, passait la majorité de son temps en compagnie d’Abdellah.
À chaque fois qu’il avait besoin d’argent, il recourait à Abdellah qui n’hésitait pas à lui prêter tout l’argent dont il avait besoin et ce sans conditions. Qu’est ce qui lui est arrivé la dernière fois pour qu’il exige des conditions pour lui prêter une somme d’argent ?
Redouane ne savait rien au juste quand il a entendu son ami, Abdellah, lui dire : «Si tu veux que je te donne de l’argent sans que tu me les rendes tu dois me chercher des gens qui veulent avoir un emploi dans un établissement public, un contrat pour le travail dans un pays européen ou un diplôme…», lui a-t-il proposé. Il s’est lancé à droite et à gauche pour chercher tous ceux qui avaient besoin d’un service qu’Abdellah pouvait rendre. «Je dois t’aider pour avoir le diplôme du baccalauréat sans passer les examens. J’ai un ami qui peut intervenir auprès du ministère de l’Enseignement. Et ce, contre une somme de dix mille dirhams», a demandé Redouane à un certain Zouhaïr. Depuis, il ne se lassait pas de faire des promesses à droite et à gauche. «Je peux aider ta sœur à avoir un contrat de travail pour émigrer en Italie… », a-t-il proposé à Saïd. Redouane proposait à ses victimes, qui acceptaient d’aller rencontrer Abdellah, des sommes considérables allant jusqu’à quarante mille dirhams. Redouane empochait des avances allant de deux mille à dix mille dirhams, et les partageait avec Abdellah.
Ce dernier restait à l’ombre sans tenir ses promesses. Au fil des mois, les victimes ont déposé plainte contre Redouane. Arrêté, ce dernier a fini par révéler l’identité de son recruteur, Abdellah. Mis hors d’état de nuire, ce dernier a nié avoir entretenu une relation avec Redouane. Mais, le tribunal de première instance de Casablanca l’a jugé coupable pour escroquerie et l’a condamné à deux ans de prison ferme.
Alors que Redouane a écopé de six mois de prison ferme.

Articles similaires

Faits-Divers

Demeurant à Driouch, trois collégiennes disparues retrouvées à Targuist

C’était samedi 20 avril, lorsque ces trois collégiennes se sont rendues au...

Faits-Divers

Menacé par un malfrat, un policier tire une balle de sommation pour l’arrêter

Usage d’arme à feu Un inspecteur de police exerçant au district régional...

Faits-Divers

20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa copine

Lors d’une soirée bien arrosée avec son copain, repris de justice et...

Faits-Divers

Piratage des réseaux de télécommunications : Un individu interpellé à Tanger

Les éléments de police relevant de la préfecture de sûreté de Tanger...