Faits-Divers

Des chômeurs voulant travailler au Qatar piégés par deux escrocs

© D.R

Se faisant passer pour un homme d’affaires, un trentenaire a recouru à l’escroquerie pour déplumer, en compagnie d’un complice, ses victimes qui rêvaient de gagner leur vie au Qatar.

Toujours tiré à quatre épingles, ce jeune homme, âgé de trente-deux ans, circulait à bord d’une voiture de luxe, 4×4. Il donnait aux personnes l’image d’un homme d’affaires. Utilisant un iPhone, il tenait à montrer qu’il recevait des appels de personnalités du monde des affaires. En vérité, il n’était qu’un escroc qui déplumait les chômeurs qui rêvaient d’être recrutés dans des entreprises installées ailleurs, dans les pays du Golfe, surtout le Qatar. En compagnie de son complice, un jeune homme, âgé de vingt-et-un ans, il «flairait» la bonne affaire. Il devinait rapidement que telle personne avait l’ambition d’aller tenter sa chance ailleurs.
Il opérait surtout à Had Soualem qui relève de la province de Berrechid et qui se situe à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale économique et Dar Bouâzza relevant de la province de Nouaceur et se situant à vingt kilomètres au sud-ouest de Casablanca.
Le modus operandi de ses opérations était très simple. D’abord, c’est son complice qui cherchait les victimes en engageant des conversations avec des gens dans des cafés ou d’autres lieux publics. Ce dernier ne ratait pas l’occasion pour expliquer à son interlocuteur qu’il a la possibilité de l’aider à aller travailler au Qatar. Il lui précisait qu’il entretenait une relation avec un homme d’affaires qui dispose de contrats de travail dans ce pays qui se situe sur la rive sud du golfe Persique. Pour encourager la victime éventuelle à s’aventurer, il lui ajoutait que cet homme d’affaires allait se charger des démarches du voyage et d’entrée au Qatar pour être recruté selon les dispositions d’un contrat de travail. Dès que la victime tombait dans ses filets, il téléphonait au prétendu homme d’affaires qui lui fixait un rendez-vous de deux ou trois jours.
Le jour «J», le jeune complice rencontrait la victime pour attendre l’arrivée du prétendu homme d’affaires qui ne les rejoignait qu’une heure plus retard. Se montrant pressé, il demandait à la victime de porter avec lui, au second rendez-vous, ses photos d’identité et les documents nécessaires pour entreprendre les démarches administratives sans qu’elle oublie une somme d’argent. En effet, pour le prétendu homme d’affaires, cette somme, allant de 3 à 7 mille dirhams, qu’il demandait à sa victime, était le plus important dans toute l’affaire. Dès que la somme a été touchée, ni l’escroc principal, ni son complice ne donnaient plus signe de vie.
A ce propos, plusieurs plaintes ont été portées par les victimes. Les investigations ont été menées par les éléments de la gendarmerie royale de Dar Bouâzza qui sont arrivés à arrêter cet escroc et son complice. Saisie et fouillée, les enquêteurs ont trouvé dans sa voiture plusieurs documents qu’il avait reçus de ses victimes.

Related Articles

Faits-Divers

Une fille de 7 ans vole un sac renfermant un petit trésor

Une fille de sept ans a subtilisé un sac à main renfermant...

Faits-Divers

Deux ans de prison ferme pour un médecin véreux à Tanger

Abus de confiance Deux ans de prison ferme assorti d’une amende de...

Faits-Divers

Il empoisonne son ami qui a couché avec son amante

La jalousie est, peut-être, une preuve d’amour. Mais dès qu’elle devient maladive,...

Faits-Divers

Le meurtrier d’une mère de famille arrêté à Meknès

Un homme de trente-huit ans impliqué dans une affaire de meurtre d’une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux