Depuis plus de trois mois, la police suit les traces d’un réseau de trafic de drogue s’activant tout au long du littoral entre El Jadida, Casablanca et Bouznika. Pas moins d’une quarantaine de suspects dont le chef du réseau, des policiers et des gendarmes ont été arrêtés dans cette affaire.
Les arrestations se poursuivent, depuis trois mois, dans l’affaire du grand baron de la drogue à El Jadida Bouchaïb Hamdoune. Plus de quarante suspects dont des gendarmes, des policiers, des éléments de la Marine royale, des patrons de société de navigation et des entrepreneurs. Les dernières arrestations remontent à la fin de la semaine dernière et concernent trois policiers et un membre de la Marine royale qui ont été traduits, lundi 26 juin, par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire, en état de liberté provisoire, devant le parquet général près la Cour d’appel d’El Jadida. Ce dernier les a mis entre les mains du juge d’instruction relevant du tribunal de première instance d’El Jadida qui a décidé de les poursuivre en état d’arrestation pour qu’ils soient conduits vers la prison locale de Sidi Moussa à El Jadida. Il s’agit du chef de la brigade de la police judiciaire relevant du commissariat de police de Zmamra, d’un policier qui exerce au service de la police judiciaire à El Jadida et d’un policier exerçant au corps urbain relevant du commissariat de police de Zmamra. Le premier est accusé de divulgation du secret professionnel et les deux autres sont poursuivis pour complicité au trafic de drogue. Quant à l’élément de la Marine royale, qui se chargeait du radar à Azemmour, il a également été accusé de complicité au trafic de drogue.
Par ailleurs, onze éléments de la gendarmerie royale ont été traduits par le juge d’instruction, le mercredi 21 juin, devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d’El Jadida, pour leur implication dans la même affaire. Si un seul élément a été maintenu en état d’arrestation, à savoir l’ex-chef du Centre de la gendarmerie royale à Sidi Bouzid, les dix autres dont quatre femmes gendarmes sont poursuivis en état de liberté provisoire. Ils sont tous accusés d’avoir facilité la tâche de trafic de drogue contre des pots-de-vin.
La chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d’El Jadida avait rendu son verdict, jeudi 15 juin, contre le baron de trafic de drogue, Hamdoune, en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle. Quant aux 24 suspects qui ont comparu en sa compagnie devant le tribunal, 17 parmi eux ont écopé de dix ans de réclusion criminelle à un mois de prison avec sursis et les 7 autres suspects ont été acquittés. A ce propos, outre Hamdoune, 3 suspects parmi eux ont écopé de 10 ans de réclusion criminelle, 8 suspects à 5 ans, 2 suspects à deux ans et demi de prison ferme, deux suspects à 2 ans, un seul suspect à 3 ans, un vingt-troisième suspect à trois mois de prison ferme et le dernier à un mois de prison avec sursis. Le jugement est assorti d’une décision du versement des dommages et intérêts de l’ordre de près de 462 millions dirhams par les 12 personnes condamnées de 10 et 5 ans de réclusion criminelle à l’Administration des douanes.
C’était en mars dernier que la police a entamé l’arrestation des membres de ce réseau de trafic de drogue qui s’activait tout au long du littoral allant de la région de Jorf Lasfar à Bouznika, en passant par Casablanca pour faire passer des cargaisons de drogue via les voies maritimes tout en utilisant des canots pneumatiques rapides.