Naïvement, une lycéenne de 16 ans a accompagné deux cousins qui l’ont convaincue de les accompagner pour faire un tour à travers la ville d’Azemmour et d’El Jadida contre une somme d’argent. Mal lui en prit.
Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’appel d’El Jadida. Au box des accusés, se tiennent deux jeunes hommes, poursuivis en état d’arrestation pour détournement de mineure et attentat à la pudeur avec violence. Chacun d’eux a avoué avoir couché avec la victime, une lycéenne, âgée de seize ans, mais de son plein gré. Ils ignorent qu’un mineur ne peut être considéré consentant dans ses rapports sexuels avec autrui et que le législateur lui accorde un statut de victime en raison de son manque de discernement. Par conséquent, il s’agit d’un détournement de mineure passible d’une peine allant de cinq à dix ans de réclusion selon les dispositions de l’article 471. Ce dernier stipule que «quiconque par violences, menaces ou fraude, enlève ou fait enlever un mineur de dix-huit ans ou l’entraîne, détourne ou déplace, ou le fait entraîner, détourner ou déplacer des lieux où il était mis par ceux à l’autorité ou à la direction desquels il était soumis ou confié, est puni de la réclusion de cinq à dix ans».
Et supposant que la victime les a accompagnés de son plein gré, pour quelle raison a-t-elle porté plainte ? Parce qu’ils sont des sadiques, ils l’ont brutalisée avant d’abuser d’elle, affirme-t-elle devant la Cour.
Tout a commencé lorsque cette fille de seize ans se tenait, en compagnie de sa cousine, non loin du lycée où elles poursuivaient leurs études, à Azemmour. Une voiture de couleur noire s’arrête non loin d’elles, le chauffeur lui demande de s’approcher. Elle fait semblant de ne pas prêter attention à lui et commence à marcher tout au long du trottoir, toujours en compagnie de sa cousine. La voiture les suit. Le jeune homme qui se tient à côté du chauffeur ouvre la portière et descend pour aller directement chez elles. Après une petite conversation, il leur propose de leur donner une somme de 500 DH pour juste faire un petit tour à Azemmour et El Jadida.
La cousine s’abstient alors que la fille de seize ans accepte et monte à bord de la voiture qui démarre et ne s’arrête qu’une fois arrivée à une forêt. L’un des deux jeunes hommes descend de la voiture et laisse l’autre en compagnie de la fille. Il tente d’abuser d’elle mais elle refuse lui rappelant qu’ils devaient faire uniquement un tour. Aussitôt, le jeune homme la maltraite et la viole avant de la laisser entre les griffes de son cousin qui l’a également violentée.
Après quoi, ils l’ont conduite au centre de la ville d’Azemmour et lui ont donné les 500 DH. Avant de la laisser rentrer chez elle, l’un d’eux lui a donné son numéro de téléphone pour se rappeler de temps en temps et coucher ensemble. Au lieu de cela elle a tout raconté à sa mère qui s’est rendue chez la police.
Verdict : Jugés coupables, chacun des deux cousins a écopé de quatre ans de prison ferme après avoir bénéficié des circonstances atténuantes.