Tous les trois sont des repris de justice pour trafic de drogue. Seulement, l’un d’eux a rompu l’accord préalable de partager les gains de chaque opération. Les deux autres ont décidé de se venger de lui.
Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’appel à Rabat. Deux jeunes hommes comparaissent, en état d’arrestation, devant les trois magistrats de la Cour, le représentant du ministère public et le greffier chargé de noter les débats qui se déroulent lors de l’audience. Ils sont poursuivis pour constitution d’une bande de malfaiteurs, kidnapping, séquestration, torture et trafic de drogue. En effet, il y a sept mois que les deux suspects avaient perpétré leur crime dans la commune rurale Maâziz relevant de la province de Khemisset, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra. C’était au mois d’octobre 2024 que la police de Khemisset et Tiflet ainsi que les gendarmes de la région ont reçu une information faisant état de l’enlèvement d’un trafiquant de drogue par deux jeunes hommes qui travaillaient pour son compte. L’information a révélé aux enquêteurs que la victime a été enlevée de chez elle après avoir été maltraitée et torturée. Les deux ravisseurs l’ont mise dans le coffre d’une voiture avant de disparaître. Identifiés par les éléments de la police judiciaire, il s’est avéré que les ravisseurs ainsi que la victime sont des repris de justice. Ils avaient déjà purgé des peines d’emprisonnement pour trafic de drogue.
Dès qu’ils ont recueilli les informations concernant l’affaire, les éléments de la police judiciaire et les limiers de la gendarmerie royale se sont mobilisés. Ils ont suivi la trace de la voiture en fuite qui semble avoir emprunté le chemin allant vers la région de Sidi Allal Al Bahraoui qui relève également de la province de Khemisset et qui ne s’éloigne de la ville de Rabat que d’une vingtaine de kilomètres. Et par un pur hasard, une patrouille conjointe entre la police et la gendarmerie a retrouvé les deux suspects alors qu’ils s’apprêtaient à fuir, après avoir abandonné leur voiture dans un terrain vague à la suite d’une panne. Arrêtés, ils ont conduit les enquêteurs vers la voiture. Ils ont retrouvé la victime renfermée dans le coffre. Elle a été évacuée vers l’hôpital pour subir les soins nécessaires alors que les deux mis en cause ont été conduits vers le commissariat pour être soumis aux interrogatoires. En effet, selon l’enquête policière, le mobile est un règlement de comptes. En effet, la victime a trompé ses deux complices en s’octroyant les gains d’une opération de trafic de drogue où ils ont tous les trois participé. Une trahison que les deux complices ne lui ont pas pardonnée.
Verdict : Jugés coupables, chacun des deux trafiquants a écopé de douze ans de réclusion criminelle.