Qui a tué cette vieille femme ? Son petit-fils ou l’épouse de ce dernier ? Chacun accuse l’autre de l’avoir tuée en lui mettant le feu. Comparaissant tous les deux, récemment, devant la chambre criminelle près la Cour d’appel d’El Jadida, l’un d’eux a été jugé coupable principal. Lequel ?
Nous sommes à la commune rurale d’Ouled Ghanem relevant de la province d’El Jadida. Dans l’un de ses domiciles, une vieille femme a succombé à ses brûlures. Dans un moment de colère, son antagoniste l’a aspergée d’essence puis y a mis le feu. Un chaos total dans les quatre coins de ce domicile. Aussitôt, l’un de ses petits-fils et son épouse ont disparu de la scène. Sont-ils les auteurs de ce crime ? Peut-être. En effet, dans un état de santé très critique, cette vieille femme a été évacuée, dans un premier temps, vers le service des urgences du centre hospitalier provincial d’El Jadida avant d’être conduite au centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd à Casablanca. A ce moment, l’autre petit-fils de la victime a alerté la gendarmerie royale de la région. Il les a informés que sa belle-sœur a mis fin à la vie de sa grand-mère avant de disparaître avec son frère. Où se sont-ils rendus ? Personne n’en a la moindre idée. Notant le numéro de téléphone du petit-fils en fuite, l’un des enquêteurs l’a appelé. Il lui a répondu tout en lui déclarant : «C’est moi qui ai mis le feu à ma grand-mère» tout en ajoutant qu’il était en route vers la ville de Marrakech et qu’il allait se présenter devant les gendarmes dès son retour à Ouled Ghanem.
Quelques jours plus tard, la grand-mère a poussé son dernier soupir. Que s’est-il passé au juste ? C’est la question que les enquêteurs ont posée à la fille de la défunte qui n’est autre que la mère du petit-fils en fuite. Elle leur a affirmé qu’une grosse dispute a éclaté entre sa mère et sa belle-fille. Elle a précisé qu’elle était, à ce moment, à la cuisine, en compagnie de son fils qui est en fuite. Tout d’un coup, tous les deux ont entendu sa mère qui a poussé un cri strident. Perturbés, elle et son fils sont allés voir ce qui lui est arrivé. Ils ont remarqué sa mère qui brûlait et sa belle-fille qui se tenait à l’entrée de la chambre tout en tenant dans sa main une bouteille en plastique.
En retournant chez lui, à Ouled Ghanem, le petit-fils qui était en fuite s’est présenté, en compagnie de sa femme, devant les gendarmes. Soumis aux interrogatoires, il a rejeté sa première déclaration où il a fait état qu’il est l’auteur de crime prétextant qu’il avait l’intention de protéger sa femme qui était enceinte et qu’il n’imaginait pas que le drame irait devenir un crime de meurtre. Il a révélé que sa femme avait eu une vive dispute avec sa grand-mère qui avait battu son fils. Hors d’elle, et sans attirer l’attention de personne, elle a pris une bouteille en plastique qu’elle a rempli d’essence de son vélomoteur. Après quoi, elle en a aspergé sa grand-mère avant de lui mettre le feu. Craignant qu’elle soit maltraitée par les membres de sa famille, il l’a emmenée chez l’un de ses amis chez lequel ils ont passé la nuit avant d’aller, le lendemain à Marrakech, chez sa belle-famille.
Devant la Cour, sa femme a nié avoir mis le feu à la vieille femme tout en accusant son mari d’avoir tué sa grand-mère en l’incendiant. Une accusation qui n’a pas été prise en considération. Cette dernière, après les délibérations, l’a jugée coupable principale et l’a condamnée à trente ans de réclusion criminelle alors que son mari a écopé de quatre ans.