Une mère de deux enfants découvre que sa sœur, qui vit sous le même toit, est enceinte de son propre mari. Une trahison intime, un secret trop lourd pour rester caché et un enfant à naître porteur d’un douloureux héritage.
Un appel téléphonique vient briser le silence paisible dans lequel plonge la chambre à coucher de cet homme, un sexagénaire qui demeure à Zagora. A l’autre bout du fil, sa fille aînée qui vit à Casablanca, mariée à un jeune homme, sans histoires, travailleur acharné avec lequel elle a mis au monde deux enfants. De plus, il jouit d’une bonne réputation aussi bien au sein de son quartier que dans l’entreprise où il travaille.
En fait, elle l’appelle souvent, un geste d’affection à l’égard d’un père de trois filles, pour s’enquérir de sa santé surtout qu’il vit tout seul depuis le décès de sa femme. Seulement, cette fois, la voix de sa fille n’a pas la même chaleur, elle semble voilée de tristesse. Inquiet, il lui demande ce qui lui est arrivé. Elle garde le silence durant quelques secondes comme si les mots s’étranglaient dans sa gorge. Puis, elle sanglote. Il insiste pour savoir ce qui s’est passé croyant qu’il est arrivé un malheur à sa sœur qui séjourne chez elle.
Il y a plus de deux ans, lorsque son beau-fils lui a rendu visite, à Zagora, il lui a proposé de permettre à sa belle-sœur de l’accompagner à Casablanca. Il lui a expliqué qu’il allait lui trouver un emploi pour travailler et gagner de l’argent. Âgée de vingt-et-un ans, cette jeune fille est charmante et pleine de vie. Son beau-fils et sa sœur lui ont promis de prendre soin d’elle. Enfin, à contrecœur, ce père l’a laissée partir. Depuis, la jeune fille travaille et retourne chez sa sœur et son beau-frère. Et donc pour quelle raison sa fille aînée pleure ? «Ma sœur est enceinte», lui lance-t-elle au téléphone. Il n’est pas au bout de ses peines. Elle précise qu’elle est enceinte de trois mois et que c’est son propre mari qui est derrière cette grossesse. Plus encore, tous les deux n’ont plus donné signe de vie. Le pauvre père ne sait pas à quel saint se vouer. Il plonge dans un profond silence puis il décide de se rendre à Casablanca.
Arrivé chez sa fille aînée ils commencent les recherches. Quatre jours plus tard, sa fille retourne chez sa sœur, les larmes aux yeux et un ventre apparent. Son père n’arrive pas à dire le moindre mot. Tous les trois se rendent chez la police. La jeune fille enceinte raconte son histoire. Tout a commencé la première semaine de son arrivée chez sa sœur. Son beau-frère a profité, un après-midi, de l’absence de sa femme pour l’inciter à coucher avec elle. Elle ne l’a pas repoussé. Depuis, il l’emmenait à Médiouna, chez un ami à lui. Il l’a déflorée avec son consentement. Au fil des mois, elle est tombée enceinte. Et la vérité a éclaté.
Le beau-frère a été arrêté et a été traduit, avec sa belle-sœur, devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca. Jugés pour adultère et complicité, chacun d’eux a été condamné à deux ans de prison ferme. Les voilà derrière les barreaux, ils attendent qu’un bébé vienne au monde, un enfant innocent qui portera en lui un lourd fardeau… Sa tante maternelle sera l’épouse de son père et ses frères seront ses cousins aussi !














