Faits-Divers

Essaouira : Arrestation d’une personne et saisie d’une grande quantité de thuya

© D.R

La direction régionale des eaux et forêts du Haut Atlas a procédé, lundi, dans la province d’Essaouira, à l’arrestation d’une personne détenant du bois vert de thuya dans un dépôt d’une manière illégale.

Selon un communiqué de la direction, dont copie est parvenue mardi à la MAP, la perquisition effectuée au niveau dudit dépôt, le même jour, par une brigade de forestiers relevant de la direction provinciale d’Essaouira, a permis la saisie d’une grande quantité de bois de thuya vivant, une quantité estimée à 194 loupes de thuya qui pèse 5.707 kilos. Les faux papiers, présentés par l’accusé, datant de 2012 prouvant la conformité de l’opération depuis la coupe jusqu’au stockage n’ont pas pu dissimuler le caractère délictueux de l’opération, du fait de l’absence de traçabilité de l’état de bois vivant prouvant qu’il est fraîchement coupé du domaine forestier, passant par d’autres éléments qui font partie des procédures de contrôle forestier, indique la même source. Les opérations d’arrestation du mis en cause et la saisie de la quantité de bois ont été effectuées sous la supervision du parquet près le tribunal de première instance d’Essaouira et en présence d’un officier de la police judiciaire relevant de la même zone. Le mis en cause a été déféré, mardi, devant le parquet près le tribunal d’Essaouira pour délit forestier.

La Direction tient à rappeler que ce type de contrôle est mené périodiquement dans un cadre réglementaire et conformément à l’éthique de la bonne gouvernance et de la préservation des ressources forestières par les services du Haut-Commissariat.

Related Articles

Faits-DiversUne

Démantèlement d’un réseau de falsification de voitures d’occasion à Oujda

Quatre suspects, membres d’un réseau de faussaires des données techniques et des...

Faits-Divers

Il tue son rival… 20 ans de réclusion criminelle

A chaque fois, il suivait ses pas pour la solliciter d’abandonner le...

Faits-Divers

Casablanca : Une jeune femme fait une chute mortelle du 9ème étage

Une jeune femme, la vingtaine, est décédée, dimanche 1er juin, après une...

Faits-Divers

Un drogué tente de violer une centenaire

Repris de justice, un trentenaire qui était sous l’effet de la drogue...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux