Un homme, soupçonné d’avoir tué une femme avant de découper puis de brûler son corps le 16 août près de Meaux (Seine-et-Marne), a été mis en examen pour meurtre vendredi et écroué, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Le suspect, âgé de 33 ans, «a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire vendredi, a précisé cette source soulignant que «l’instruction est toujours en cours».
Vendredi, une source policière avait assuré disposer d’«éléments (à charge) contre lui (même si) on n’a pas encore tous les tenants et les aboutissants de cette affaire». Au cours de ses auditions, «l’intéressé conteste être l’auteur du meurtre de la victime, par contre il reconnaît avoir découpé le cadavre, à son domicile, l’avoir transporté et l’avoir brûlé», a expliqué le procureur de Meaux Christian Girard.
«Il soutient que la jeune femme était venue à son domicile pour terminer la soirée» et qu’«elle a eu un problème de santé liée à l’absorption d’alcool», a poursuivi M. Girard.Le meurtrier présumé a déclaré qu’il s’était endormi, avant de trouver le corps sans vie de la victime à son réveil, a-t-il ajouté. L’homme, arrêté mercredi, est «très connu pour des faits de violences», avait ajouté la source policière.
L’autopsie pratiquée sur les restes du corps de la victime ainsi que les auditions du meurtrier présumé ont permis d’identifier une «jeune femme d’origine africaine» de 30 ans, domiciliée dans le quartier de Beauval à Meaux et dont la disparition avait été signalée par son ami, a-t-on expliqué. Des ouvriers avaient trouvé les restes d’un cadavre découpé et carbonisé dans un brasier encore fumant alors qu’ils travaillaient à l’entretien de l’aqueduc souterrain de la Dhuys, près de Meaux. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles.