Deux frères n’arrivent pas à s’entendre sur un héritage et souvent dans ce genre de situation la violence l’emporte sur le bon sens.
Nous sommes au quartier Al Massira III situé à l’arrondissement de Moulay Rachid, au sud de la ville de Casablanca. Ces trois frères y sont nés dont l’aîné a actuellement quarante-sept ans. Devant les yeux de leurs parents, leurs proches et leurs voisins du quartier, ils ont grandi. L’aîné ainsi que son cadet, âgé de quarante-cinq ans, ont réalisé, entre-temps, leur rêve d’aller à l’eldorado, en immigrant en Italie. Malheureusement, quelques années plus tard, et pour des raisons indéterminées, ils ont été expulsés par les autorités italiennes pour venir s’installer au foyer parental. Au fil du temps, leur père est décédé pour que les trois frères restent sous le même toit avec leur mère.
Depuis, la relation entre le frère aîné et son cadet est devenue très tendue. Leur mère est intervenue à maintes reprises pour dissiper tout brouillard planant sur leur relation fraternelle. Mais en vain. Personne parmi eux n’avait l’intention de prendre l’initiative pour chercher à trouver un champ d’entente. Pour quelle raison ? En effet, la seule raison qui a jeté cette relation fraternelle dans la discordance n’était autre que la maison où ils habitent, seul héritage que leur a laissé leur père. Seulement, la cupidité de l’un d’eux, en l’occurrence le frère aîné, a envenimé leur relation, notamment entre lui et son cadet, tous deux quadragénaires. En effet, l’aîné, qui avait absolument besoin d’argent, a proposé de vendre la terrasse de la maison et d’en partager le prix entre les quatre héritiers. Une idée que le frère cadet a refusée catégoriquement. Depuis, les deux frères n’arrêtaient pas de se clasher.
Ce mercredi 30 octobre, une énième dispute éclate entre les deux mais pour la première fois les armes blanches sont utilisées. Heureusement, l’intervention des voisins met fin à leur confrontation. Ce n’est que partie remise. Le lendemain, après une brève dispute, les deux frères ennemis brandissent des couteaux. L’aîné assène un premier coup violent à son cadet qui tombe par terre puis un autre à la poitrine. Gravement blessé, ce dernier tente de sauver sa peau en sortant du domicile et en courant vers le quartier tout en demandant de l’aide. Mais son frère le suit et l’attrape en plein quartier puis l’égorge sans pitié.
Alertés, les éléments de la police judiciaire de Hay Al Falah se sont dépêchés sur les lieux pour entamer l’enquête judiciaire et se lancer à la recherche du mis en cause. Effectivement, il a été arrêté une heure plus tard par les limiers qui l’ont conduit au commissariat de police et maintenu en garde à vue.