À Marrakech, une villa louée sur Airbnb a été au cœur d’un scandale d’espionnage intime. Des caméras cachées filmaient les clients à leur insu, déclenchant une enquête. Son propriétaire a été arrêté.
Scandale à Marrakech. Dans la commune rurale Tassoultante, en périphérie de la ville de Marrakech, une villa de luxe aménagée en une maison d’hôte est équipée d’un système sophistiqué de surveillance illégale pour espionner les clients. Cette villa proposée à la location sur la plateforme Airbnb qui met en relation les voyageurs et les entreprises hôtelières et des particuliers qui louent tout ou une partie de leur propre habitation se situe dans la région de Chrifia qui relève de la commune Tassoultante. Elle est la propriété d’un homme d’affaires marocain naturalisé français. Cet investisseur dans l’immobilier et le secteur touristique, âgé de quarante-cinq ans, qui ciblait une clientèle haut gamme, a été arrêté et placé en garde à vue.
En effet, l’affaire a éclaté lorsque des touristes, notamment américains, suisses et belges, ont signalé des comportements suspects dans la résidence. A titre d’exemple, ils ont remarqué que des fouilles de leurs effets personnels ont été effectuées lors de leur absence ainsi que des objets qui se trouvaient dans leurs chambres ont été déplacés. Ces touristes ont filmé les faits avant de déposer une plainte auprès de la gendarmerie royale.
L’une de ces touristes est une influenceuse américaine très connue sous le nom de Pauline (@himynamespaul_sur TikTok) qui passait ses vacances à Marrakech avec des amies. Sa version des faits a été rapportée par le journal belge La Dernière Heure. A ce propos, quelques jours après son arrivée à la cité ocre, un cadre photo placé face à la douche lui a mis la puce à l’oreille. En l’inspectant de plus près, elle a découvert un objectif camouflé, un bouton marche/arrêt et une fente pour carte SD qui n’y était pas à leur arrivée. Cet objet aurait été placé pendant leur absence, a-t-elle affirmé au journal belge tout en ajoutant qu’elle et ses amies ont alerté immédiatement les autorités qui ont interpellé le propriétaire.
En effet, sur instructions du parquet général près la Cour d’appel à Marrakech, les enquêteurs de la gendarmerie royale ont effectué une perquisition sur la maison d’hôte et ont découvert des équipements sophistiqués dont des tableaux muraux et d’autres objets banals camouflant des caméras dans les chambres à coucher et les douches. L’enquête a révélé que le propriétaire de la maison d’hôte filmait ses clients même lors de leurs moments d’intimité. A l’étage supérieur, les enquêteurs ont découvert un bar sans autorisation qui servait les boissons alcoolisées aux clients. Plusieurs disques durs et téléphones portables, soupçonnés de contenir des enregistrements vidéo de dizaines clients filmés à leur insu ont été saisis. Le parquet général a donné ses instructions pour que les objets saisis soient soumis à une expertise technique.
Soumis aux interrogatoires, le propriétaire de la villa n’a pas nié avoir filmé ses clients par des caméras qu’il avait installées clandestinement et ce pour des fins personnels et non commerciales.
L’enquête est toujours en cours.














